Comment devenir un auteur a succès sur internet ?

 

Si disposer d’un site web d’auteur est dans votre planning, il sera nécessaire que vous connaissiez les bases des techniques rédactionnelles afin que votre site d’auteur ou blog soit bien référencé par les moteurs de recherche. Un auteur est une personne qui a des idées, qui veut créer des histoires à partir d’une situation confrontée. Tandis qu’un écrivain, c’est une personne qui écrit un livre, qui grave sur le papier les idées d’un auteur. Il est tout à fait possible qu’une personne puisse être à la fois auteur et écrivain, notamment dans le cas de la rédaction d’une autobiographie. En effet, c’est la personne qui est à l’origine de l’idée même qui prend en charge la rédaction des informations la concernant. Si vous avez plusieurs œuvres écrites, mais non encore publiées, même si les idées vous sont propres, vous restez un écrivain. Si vous souhaitez devenir un auteur en revanche, vous devez passer à l’étape de publication de vos œuvres et vous aurez le privilège d’avoir un droit sur vos œuvres. Cependant, avoir une bonne maîtrise en rédaction n’est pas forcément l’obligation d’un auteur. Dans les lignes qui suivent, découvrez comment créer un blog littéraire, comment devenir un auteur à succès sur internet et aussi comment gagner de l’argent avec un site d’écrivain.

 

Créer un blog littéraire

 

Si vous songez à créer un blog d’auteur, il faut bien choisir la plateforme sur laquelle vous allez héberger votre site écrivain en ligne. Il existe plusieurs éditeurs de site internet qui vous proposent des abonnements à un prix compétitif, mais les plus connus sont Wix et WordPress.

Comment choisir la meilleure plateforme pour créer son site auteur ?

Le choix de la plateforme pour votre site d’écrivain dépend de vos priorités d’utilisation ainsi que de la cible visée. En effet, chaque éditeur a sa spécificité.

La plateforme Wix

Côté pratique et édition, c’est la plateforme facile à utiliser. Elle propose de nombreux thèmes que vous pouvez choisir pour votre site d’auteur. Concernant les boutons d’édition, Wix est facile à manipuler et vous permet de gagner plus de temps dans la personnalisation de votre site avec ses outils. Si vous voulez créer un site sans faire appel à un développeur, Wix est la plateforme qu’il vous faut.

La plateforme WordPress

Elle est la plus choisie pour ses fonctionnalités SEO, c’est ce qui fait de WordPress une plateforme de référence pour tous les blogueurs. WordPress propose une version gratuite si vous voulez créer votre blog littéraire. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent de créer votre blog en toute simplicité, même en tant que débutant, en ajoutant des étiquettes ou des catégories, des flux RSS et des commentaires. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des plugins ou de télécharger un logiciel d’écriture.

Qu’est-ce que le blog d’auteur ?

Sur un blog d’auteur, vous partagez à votre audience et à vos abonnés vos avis sur un livre. Vous pouvez ainsi faire des recommandations sur des livres ou annoncer les nouveautés et les actualités de vos auteurs préférés. C’est également sur un blog littéraire que vous partagez vos écrits. De ce fait, le blog sera comme un terrain d’entrainement pour vos exercices d’écriture. Par exemple, vous pouvez parler des étapes que vous avez traversées pour devenir écrivain.

Le site d’écrivain : c’est quoi ?

Sur un site d’écrivain en revanche on retrouve l’ensemble des actions que vous souhaitez partager avec vos abonnés. Sur votre site, vous pouvez insérer des sections différentes comme la galerie de vos photos, de vos livres ainsi que vos voyages. Il vous est également possible d’ajouter une section pour des témoignages ou partager des extraits de livres, voire même les évènements à venir en rapport avec vos ouvrages littéraires. Un site internet auteur peut également contenir un blog. Mais vous pouvez dans un premier temps commencer par alimenter votre blog puis vous évoluerez petit à petit vers un site une fois que vous aurez pu créer une ambiance conviviale avec vos fans.

Comment créer un blog littéraire ou un site d’auteur ?

Une fois que vous avez choisi le sujet que vous souhaitez développer, que vous avez également fait le choix de la plateforme pour votre blog d’auteur ou de l’hébergeur pour votre site, il ne reste plus qu’à procéder à sa création. Pour commencer, il faut choisir un nom de domaine qui va refléter le contenu de votre blog. Le nom de domaine est comme une sorte d’identité de votre site. Vous êtes le seul à avoir ce nom, et il sera protégé une fois que vous aurez payé son abonnement auprès des éditeurs de site. Ensuite, choisissez un thème et un design qui permettront à Google de structurer vos données. WordPress dispose d’un thème qui vous permet de noter les livres ou recueillir les avis de vos audiences. L’objectif du blog consiste à mieux organiser vos articles afin d’attirer l’attention des visiteurs et les inciter à les lire. Il est donc bien nécessaire de classer vos publications. La présentation de votre site web d’auteur est également à soigner afin d’attirer le plus de lecteurs possible. Veiller à ce que votre site soit agréable à lire et facile à consulter. Mettez en avant les menus afin que les visiteurs puissent accéder facilement aux différentes sections de votre site d’auteur. N’oubliez surtout pas d’adapter votre site à une présentation mobile étant donné que la plupart des utilisateurs et vos futurs lecteurs se servent de nos jours de leur smartphone pour surfer sur le web.

Choisir le meilleur genre de blog littéraire

Un auteur ou un écrivain doit être une personne qui a de l’imagination, qui sait tenir en haleine ses lecteurs, qui a ce pouvoir de donner envie de tourner les pages et de connaître la suite de l’histoire. Ce n’est pas parce que vous êtes à l’aise en rédaction que vous serez forcément bon pour devenir écrivain. Bon nombre de rédacteurs ne savent malheureusement pas stimuler l’imagination de leurs lecteurs ni réveiller leur envie de lire. Par contre, si vous savez raconter des blagues ou jouer sur votre imaginaire, vous êtes déjà sur la bonne voie pour devenir écrivain ou auteur. Une fois que vous aurez exercé votre cerveau à travailler sur la création et le déroulement d’une histoire, vous pourrez vous lancer dans la rédaction de votre livre.

Quel moyen de communication choisir pour la publication du livre ?

En ce qui concerne la publication d’un ouvrage, vous avez largement le choix : vous pouvez vous rapprocher d’une maison d’édition, mais vous avez aussi la possibilité d’autoéditer votre livre. Cependant, il est important d’avoir les avis de vos fans ou de vos audiences avant de vous lancer dans l’aventure. Voilà d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir un blog : afin de toucher votre persona. Dans ce cas, ce sera un tremplin pour vous, mais aussi un point d’échange et de repère pour vos lecteurs.

Quel genre de blog littéraire choisir ?

Il n’y a pas de recette miracle sur le sujet de blog, mais libre à vous de choisir le sujet que vous voulez partager dessus. Vous avez la possibilité de partager vos expériences en tant qu’écrivain ou en tant qu’auteur. Vous pouvez aussi rédiger une histoire sur votre blog, et recueillir les avis de vos abonnés. Pourquoi ne pas effectuez un sondage auprès de vos audiences pour identifier les genres d’histoire qui les intéressent ? Quoi qu’il en soit, personnaliser votre blog avec un sujet que vous maîtrisez parfaitement permettra à vos fans de s’identifier plus facilement à vos nouvelles.

Quelle est l’utilité d’un blog d’auteur ?

Dans votre blog d’auteur, vous pouvez commencer à rédiger et à créer une histoire. C’est souvent par ce moyen que les nouveaux auteurs sont repérés par une maison d’édition et s’envolent de leurs propres ailes par la suite. Le blog est également considéré comme un partage d’univers avec vos abonnés, ce qui vous permet de tisser des liens avec eux. Il s’agit ici de créer une ambiance de confiance et de convivialité avec ceux qui vous suivent, ou plus communément appelés followers. De ce fait, vous pourrez plus facilement les influencer lors du lancement de vos œuvres. Ainsi, le blog d’auteur tient un rôle important pour le succès de votre carrière : il est donc nécessaire de bien en soigner le fonds et la forme.

Rédaction Web

Rédiger pour le web est différent de la rédaction littéraire. Devenir écrivain nécessite une grande maîtrise de la littérature comme de la poésie, la biographie, le roman ou les nouvelles. Un écrivain a pour objectif de créer une émotion chez son public, d’emmener ses lecteurs à plonger dans une expérience émotionnelle, telle que la joie, la peur ou encore la tristesse. En ce qui concerne le rédacteur web, il a pour tâche de transmettre une information dans un but marketing en rapport avec un sujet précis.

Comment bien écrire pour le web ?

Écrire pour le web nécessite de respecter certaines conditions afin de plaire aux algorithmes de Google dans le but d’obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Mais il s’agit également de rédiger pour les internautes qui tomberont sur votre article en leur apportant un contenu pertinent, qui réponde à ce qu’il recherche.

Connaître le sujet et définir un persona

Pour bien écrire sur le web, connaître le sujet que vous allez partager est avant tout incontournable. Ensuite, quand vous êtes fixé sur votre sujet, il sera utile de bien définir votre persona ou votre cible. A quel type de personne mes œuvres s’adressent-elles ? Dans quelle tranche d’âge se situe ma cible ? Quelles sont les personnes susceptibles d’être touchées par ce sujet ? La création et la définition de votre persona sont d’une grande importance : cette étape vous aidera à adapter votre communication et votre langage à votre cible.

Créer un titre attractif et tenir sa promesse

Ce point peut vous paraître évident et on le voit : la plupart des articles sur le web comportent un titre accrocheur. Mais une fois que vous lisez le contenu de l’article, vous vous rendez compte que le titre n’a rien à avoir avec. Ainsi, si vous envisagez d’écrire pour le web ou d’apprendre à écrire pour le web, faites en sorte que votre titre reflète le contenu de votre site, mais qu’il soit également attrayant et donne envie de poursuivre la navigation.

Structurer le contenu

Comme la plupart des lecteurs sont impatients et ne prennent souvent que quelques secondes sur chaque site pour trouver les informations qu’ils recherchent exactement, il est donc capital de bien structurer le contenu de votre site. Il est recommandé d’utiliser des phrases courtes et d’exposer directement ce que vous avez envie de partager sans tourner autour du pot. Lorsque vous étalez vos idées, utilisez une phrase sur chaque idée, et aérez vos textes par des paragraphes. Utilisez autant que possible les mots de liaison afin que la lecture soit plus fluide pour vos visiteurs.

Comment apprendre à écrire un texte SEO ?

Un texte SEO ou texte optimisé est un élément essentiel pour que le site soit bien référencé par les moteurs de recherche. Cependant, il y a d’autres éléments qui doivent être réalisés efficacement afin que le site puisse se positionner sur la première page des résultats de Google. Afin de maîtriser les techniques de rédaction SEO, tout en étant un écrivain ou un auteur, voici ci-après les points importants à considérer :

La mise en place des mots-clés

En effet, les mots-clés constituent la base de l’optimisation d’un article. Il existe les mots-clés tout court, mais on distingue aussi les mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire, des expressions clés tout aussi importantes. Les mots-clés correspondent aux questions que les internautes se posent. Il est donc primordial de bien les choisir au même titre que les phrases et expressions clé. Quant à leur insertion dans un texte, elle doit se faire de manière naturelle afin d’aider les moteurs de recherche à identifier facilement le contenu de votre site. Il est conseillé de placer les mots-clés sur les métas : titre et description, sur les titres Hn et vers le dernier paragraphe. Toutefois, éviter le remplissage et l’accumulation de vos mots-clés, qu’ils soient courts ou de longue traîne. Des mots-clés mal placés risquent d’alourdir votre texte, alors que les moteurs de recherche préfèrent les textes fluides et faciles à lire.

La pertinence du contenu

C’est un aspect important pour l’optimisation et le référencement. Votre contenu se doit d’être pertinent et de tenir la promesse que vous avez énoncée dans votre titre, devant également être accrocheur. Si votre titre est posé sous forme de question, proposez les réponses directement dans votre contenu. Cependant, il est à signaler que les moteurs de recherche et notamment Google aiment les Hn sous forme de question. Toujours dans le cadre d’un contenu de qualité, veillez à ce que le contenu de votre site auteur soit original et unique, afin d’éviter le contenu dupliqué.

L’activité fréquente du site d’écrivain

Une fois le site en place, il convient de l’animer autant que possible afin d’améliorer sa qualité sur le référencement. Un site actif constitue un bon point vis-à-vis des moteurs de recherche. Pensez donc à publier fréquemment des articles sur votre site. Plus vous partagez de nouveaux articles, plus les moteurs de recherche vont s’intéresser à votre site pour mieux analyser son contenu. Vous pouvez mettre en ligne de nouveaux éléments, mais vous avez également la possibilité de mettre à jour les articles déjà publiés.

Les images sur le site d’auteur

Un site qui contient un visuel est beaucoup plus attrayant qu’un site qui ne contient que du texte. Lorsque vous choisissez une image à insérer, optez pour les images libres de droit, ou pour des images prises par vos soins. Il est également nécessaire de référencer vos images afin que les moteurs de recherches puissent facilement les identifier. Vous avez en premier lieu ce qu’on appelle l’attribut Alt qui est une sorte de petite description de vos médias. Il est important que l’attribut Alt contienne quelques mots-clés sans pour autant écrire un long paragraphe. Ensuite, vous avez l’attribut Title pour vos images. C’est le texte qui s’inscrit sur l’image lorsque vous y pointez votre souris. Cet attribut n’est pas pris en compte pour le référencement, mais précieux pour aider à la lecture de votre site. N’oubliez pas d’ajouter une légende à vos médias et de les renommer avant de les insérer sur votre site.

Un dernier point sur le référencement des images *concerne leur taille : veillez à ce que vos images respectent bien la taille indiquée par les moteurs de recherche. Si elles sont trop lourdes, cela impactera considérablement le temps de téléchargement de votre site.

La méta-description

C’est une des balises prises en compte par les moteurs de recherche. Il s’agit d’une petite description que les internautes verront en dessous du Title. Les visiteurs prennent parfois le temps de lire le contenu de la méta-description avant de cliquer sur le Title. Il est donc nécessaire de bien rédiger la méta-description, mais aussi d’ajouter des mots-clés dans cette partie. Par défaut, les moteurs de recherche prendront les 2 premières lignes de votre premier paragraphe pour l’insérer à leur méta-description.

Les liens hypertextes : maillage interne et backlink

Un point à ne pas négliger afin de bien référencer votre site est l’insertion de liens hypertextes. Il s’agit de bien choisir le maillage interne qui est un lien orientant les visiteurs vers les autres articles de votre site. Le backlink, quant à lui, est un lien externe venant des sites similaires ou concurrents. L’insertion de ces liens favorisera grandement votre référencement.

Ligne éditoriale

Une ligne éditoriale est l’ensemble des actions que vous menez afin d’atteindre votre objectif de communication. Il s’agit ici de bien définir les mots-clés que vous souhaitez utiliser, le thème que vous allez partager avec vos abonnés, ainsi que le ton conversationnel que vous voulez appliquer. La ligne éditoriale tient un rôle de balise pour que vous ne soyez pas hors sujet lors de vos prochaines publications.

Combien de fois par mois faut-il publier un article sur un blog ?

Il n’y a pas de règle précise quant à la fréquence de publication de vos articles sur le blog. L’important c’est que vous puissiez garder le même rythme, car les moteurs de recherche préfèrent les sites actifs dont le contenu est bien pertinent. Au lieu de vous focaliser sur le nombre d’articles à publier tous les mois, il vaut mieux publier quelques articles de bonne qualité plutôt que de viser une quantité d’articles à publier, mais dont le contenu a été rédigé à la va-vite.

Quels jours publier sur son site littéraire ?

Quant au jour de publication, vous devez tester vos abonnés. Il s’agit ici d’un exercice à long terme, car c’est le référencement de votre site qui est en jeu. De ce fait, afin de connaître le meilleur moment pour votre publication, vous devez tester chaque jour et chaque timing, pour arriver à identifier le meilleur moment où vos abonnés réagissent et interagissent le plus.

Faire connaître son blog littéraire

Sur le monde du web, il n’est pas du tout facile de se faire connaître notamment pour un site d’auteur récemment créé. Cependant, la communication et le réseautage ne sont pas négligeables si vous voulez attirer du trafic sur votre site.

Comment faire connaître son blog littéraire gratuitement ?

Tout d’abord, il est primordial d’identifier les blogueurs influents surtout dans votre domaine. Si votre lien est partagé par un de ces influenceurs, vous gagnerez énormément de trafic. Il peut donc être intéressant de tisser de bonnes relations avec ces blogueurs-influenceurs. Entrez en contact avec eux, commentez et partager leurs articles. Par la suite, proposez-leur votre article ou votre site d’écrivain. Vous pouvez même leur demander d’écrire un article en tant qu’invité sur leur site, ou vice et versa.

Les réseaux sociaux aussi sont des canaux de communication à privilégier pour publier vos articles de blog et vous faire connaître. Cependant, il faut bien cibler votre persona afin que votre communication ne soit pas vouée à l’échec.

Monétiser son site web

Une fois que votre site web d’auteur est lancé, vous avez pu collaborer avec des influenceurs pour faire connaître votre blog et attirer du trafic. Vous pouvez désormais commencer à gagner de l’argent avec votre blog. C’est une sorte de revenu passif sur lequel il suffira de mettre en place votre plan d’actions et d’attendre le résultat. A cet effet, il existe le système de l’affiliation qui permet de gagner des commissions sur vente à chaque fois que vos visiteurs cliquent sur le lien d’affiliation que vous avez promu dans votre blog. Vous pouvez aussi ajouter des ads ou bannières publicitaires sur votre blog, ou proposer des coachings en ligne en tant qu’auteur ou écrivain. Le partage d’expérience, que ce soit sur un article de blog ou par le moyen d’une vidéo, vous permet d’attirer l’intérêt de vos abonnés.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau