Wattpad vs Scribay : quel logiciel choisir

Quel logiciel choisir pour écrire ?

 

Vous désirez écrire un roman, mais vous n’osez pas vous lancer ? Vous avez du mal avec la structure du roman et vous ne savez pas où trouver un peu d’aide ? Vous rêvez d’écrire un roman à succès et devenir écrivain ? Vous hésitez entre Wattpad et Scribay ? Si vous vous reconnaissez, lisez ce qui suit : nous vous offrons des conseils précieux pour enfin vous lancer dans l’écriture de votre merveilleux roman et vivre une nouvelle aventure enrichissante et stimulante.

 

Comment écrire ?

 

Peut-on apprendre à écrire un roman ?

 

Oui ! On ne sait pas écrire un roman sans apprendre les bases de l’écriture et sans savoir la structurer. C’est donc tout à fait normal si vous vous sentez perdu : écrire tout un roman n’est pas inné et ne se fait pas en 1 jour. Mais si vous suivez nos conseils, vous serez très proche de finir ce roman, et peut-être être publié.

 

Pourquoi écrire un roman ?

 

Les raisons sont nombreuses ! Voici les principales :

 

  • Avoir envie d’écrire, simplement
  • Pour le plaisir de l’écriture
  • Pour réaliser quelque chose qui résiste au temps
  • Pour se divertir ou divertir les autres
  • Parce qu’on en ressent le besoin

Quelle que soit votre raison pour vouloir écrire, c’est une bonne raison. Mais comment se lancer ?

 

Commencer à écrire et développer son style ?

 

Pour commencer doucement l’écriture, vous pouvez choisir différents supports. Vous pouvez, si vous êtes très motivés et que vous ne ressentez pas le besoin d’être soutenu, travailler seul chez vous, sur des carnets, à la main. C’est encore possible ! Mais beaucoup choisissent désormais des supports d’écriture, des blogs ou des logiciels, afin de se sentir épaulés, d’avoir des avis et de partager son expérience en communauté. Vous pouvez choisir d’écrire :

 

  • En solitaire ;
  • De tenir un blog littéraire ;
  • D’être sur un forum littéraire ;
  • De participer à un atelier d’écriture ;
  • D’écrire avec un logiciel web.

Peu importe finalement votre moyen d’écriture : que ce soit un blog littéraire, un logiciel ou un atelier d’écriture, l’important est que vous développiez un style littéraire et que vous atteignez votre objectif.

 

Quel site d’écriture choisir ?

 

Wattpad

 

Wattpad est une plateforme narrative qui regroupe une grande communauté d’auteurs et de lecteurs. Vous pouvez opter pour cette plateforme pour apprendre à écrire un roman ou pour développer votre style littéraire. Vous pouvez écrire un roman et être publié si vous avez du succès sur la plateforme. Il est possible également d’écrire le futur script à la mode pour une série à succès ! Si vous avez un peu de talent, de belles opportunités sont possibles avec ce site.

 

Scribay

 

Autre plateforme narrative connue, Scribay peut être un bon moyen pour écrire un roman à succès ou plus simplement pour échanger avec une communauté qui partage votre passion. Avec ce site, vous pouvez lister vos étapes et structurer votre histoire, et pourquoi pas écrire un roman en 30 jours !

 

Autres sites web pour devenir écrivain

 

D’autres plateformes existent pour vous permettre de créer les étapes du roman ou pour écrire un bon début. Nanowrimo, par exemple, est un bon outil pour progresser. Vous pouvez lire le célèbre livre Save the cat de Blake Snyder, si vous avez envie d’écrire des scénarios ou des scripts.

 

N’hésitez plus, tous ces outils sont là pour vous aider et pour participer à la concrétisation de votre rêve !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau