Ecrire son roman grâce aux logiciels, c’est possible!

Mettre des mots sur les maux, laisser libre cours à son imagination, informer le grand public, vos motivations pour écrire un roman sont infinies. Mais voilà, devenir écrivain ne s’improvise pas totalement, d’autant plus si votre but est d’atteindre le succès ! Heureusement, un site d’écriture pourrait bien vous sauver, dans les nombreuses échelons vers la notoriété.

Un site d’écriture, qu’est-ce que c’est ?

C’est une plateforme prévue pour assister l’écrivain, qu’il soit novice ou expert, dans toutes les étapes pour monter un blog littéraire ou écrire un roman et être publié. Ce lieu est à la fois :

  • Un endroit de partage avec de nombreux conseils, à la manière d’un forum littéraire, où chacun peut raconter son expérience et apporter sa pierre à l’édifice;
  • Un atelier d’écriture, avec des outils clés, des tris d’idées, des mises en page travaillées qui permettent d’aboutir à un projet bien plus complet qu’avec un simple logiciel de traitement de textes;

Un site d’écriture vous apprend à écrire un bon début et toutes les étapes du roman, en développant votre style littéraire, tout cela parfois en un temps record, puisque grâce au logiciel Nanowrimo, vous pouvez parvenir à écrire un roman en 30 jours top chrono.

Quel site choisir parmi tous ceux proposés ?

Une multitude de plateformes sont à votre disposition pour apprendre à écrire un roman. Parmi les plus connues vous pouvez retrouver wattpad, scribay, nanowrimo et bien d’autres. Toutes ont pour but de vous aider dans la structure du roman, mais laquelle est faite pour vous ?
Wattpad est certainement la plus connue, réunissant le plus de lecteurs à travers le monde. Cet espace de création entièrement gratuit permet de devenir écrivain en se créant une notoriété, et permet en échange aux lecteurs d’avoir accès à des milliers de contenus inédits, et les aider à progresser.
Scribay représente une plus petite communauté, mais ce blog littéraire se démarque par sa forte entraide entre écrivains et lecteurs, dans chacune des histoires présentées sur le site.
Nanowrimo se démarque des autres logiciels permettant d’écrire un roman : ici le concept est simple, vous avez un mois pour rédiger 50 000 mots soit un équivalent de 175 pages environ. Cette plateforme vous guide dans les étapes pour créer du contenu, avec le défi d’écrire un roman en maximum 30 jours.

Les sites sont-ils le seul moyen d’aboutir à un contenu de qualité ?

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un site d’écriture pour parvenir à écrire un roman à succès. De nombreuses méthodes développées par de grands écrivains et producteurs, tels que Blake Snyder permettent au grand public d’apprendre à écrire un roman en quelques phases facilement. Dans son livre « Save the cat », Blake Snyder délivre toutes les étapes pour la création d’un scénario, applicable à tous les genres : littéraire, BD, manga, etc.

Que vous soyez novice ou expérimenté, n’hésitez plus à faire vivre votre talent, que ce soit par le biais de méthodes connues ou de logiciels permettant d’investir directement vos potentiels futurs adhérents !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau