Planifier un roman: quel plan pour écrire un roman ?

Comment devenir écrivain ?

Vous avez toujours rêvé de devenir écrivain, mais vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre ? Dans cet article, vous trouverez plusieurs outils pour écrire un roman ! Tout d’abord, l’écriture est un véritable travail pour lequel vous devez vous investir afin de tirer profit de votre talent !

Des plateformes pour vous aider à rédiger !

De nombreux outils sont à votre disposition pour réussir. Pour vous aider, vous pouvez vous inscrire sur un site d’écriture ou encore participer à un atelier d’écriture de façon totalement gratuite. Le forum littéraire peut aussi vous apporter de précieux conseils pour apprendre à écrire un bon début de roman et appréhender votre style littéraire. Les plateformes en ligne d’écriture telles que scribay ou wattpad peuvent vous aider à trouver l’inspiration nécessaire pour écrire la structure du roman, mais aussi les idées fondamentales et ce qui va définir votre histoire. Utiliser un logiciel de traitement de textes peut vous permettre d’atteindre plus facilement cet objectif, mais il n’est pas le seul moyen. Scribay, nanowrimo ou encore wattpad sont des outils très importants car ils permettent aussi d’avoir un retour d’autres utilisateurs !
Pour progresser, il n’y a rien de mieux que d’être lu par différents auteurs. Nanowrimo a un intérêt tout particulier, puisque le but de cet outil est d’écrire des textes courts afin de faire évoluer son manuscrit, en vue d’être publié. Nanowrimo est donc une plateforme qui peut vraiment vous être utile dans votre rédaction.

Blake Snyder, une référence pour la création

 

N’hésitez pas à vous appuyer sur le travail des personnalités qui ont réussi. Blake Snyder, par exemple, notamment connu pour sa célèbre trilogie « Save the cat », illustre bien l’idée de réussite et de popularité, ce que vous cherchez à atteindre avec la rédaction de votre roman ! Avoir des modèles vous permettra de développer votre propre imagination !

Les étapes du roman

 

Pour apprendre à écrire un roman, il est nécessaire d’en maîtriser les étapes. C’est l’un des piliers pour écrire un roman à succès.
Votre but est probablement le suivant : écrire un roman et être publié ! Pour cela, n’hésitez pas à participer à un atelier d’écriture ou à vous procurer un logiciel de traitement de textes, afin d’être irréprochable sur la qualité de votre récit !
Un éditeur prendra davantage le temps de lire un roman bien rédigé, c’est évident !

Pour écrire un roman, vous pouvez envisager de créer un blog littéraire qui vous permettra non seulement de vous faire lire, mais aussi de vous forcer à rédiger un peu tous les jours. La motivation est la clé de la réussite ! Le blog littéraire peut également vous permettre de structurer votre récit.

Vous souhaitez écrire un roman en 30 jours ?

 

La régularité sera votre alliée ! C’est l’atout majeur pour réussir à écrire un roman en 30 jours sans pour autant être décrédibilisé ! Ecrivez, tous les jours, avec le coeur et surtout, restez authentique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau