Les erreurs à ne pas commettre quand on écrit son premier roman

Les erreurs à éviter lors de l’écriture de son premier roman

Devenir écrivain est avant tout un rêve de passionnés, mais écrire un roman à succès nécessite néanmoins une solide organisation. Toutes les étapes ont leur importance pour arriver à un résultat final satisfaisant, sans trop s’épuiser à la tâche ni se disperser.
Pour apprendre à écrire un roman, il faut d’abord essayer d’éviter les erreurs courantes des écrivains débutants.

Ne pas avoir de visibilité sur le déroulement du récit

Pensez à préparer un plan détaillé de l’intrigue avant même de commencer l’écriture. Il vous permettra de prévoir à l’avance la structure du roman, de faire le point régulièrement sur votre avancée, et d’évaluer votre progression.

Pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil à d’autres écrivains, par exemple sur un forum littéraire ou lors d’un atelier d’écriture. Vous pouvez également suivre un schéma qui a fait ses preuves, comme celui de Blake Snyder. Celui-ci vous guide dans la construction de 15 étapes du roman, pour une intrigue bien construite et sans aucun temps mort.

Négliger l’étape de réécriture

La réécriture est une étape longue et fastidieuse : on passe généralement moins de temps à écrire un roman qu’à le relire.

Il est souvent nécessaire de faire des coupes dans le récit, de supprimer des parties, et d’en réécrire entièrement d’autres. Vous devrez parfois sacrifier des passages entiers.
Pensez à utiliser un logiciel adapté pour repérer les dernières fautes d’orthographe.

Créer des personnages incohérents

La création des personnages est une étape clé dans l’écriture d’un roman.

  • Ils doivent être nuancés tout en restant très stables au fil du récit
  • Leur histoire personnelle doit être profonde et cohérente
  • Le lecteur doit pouvoir s’y identifier facilement
  • Ils doivent rester constants du début à la fin du roman, tant dans leurs personnalités que dans leurs réactions

Il est utile de rédiger une fiche personnage précise pour chacun d’eux, pour établir clairement chaque facette de leurs personnalités. Vous pourrez ainsi animer chaque personnage de manière cohérente au fil du récit.

Ne pas prévoir la diffusion

L’édition classique n’est pas la seule voie pour écrire un roman et être publié. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de rendre vos écrits accessibles à des lecteurs potentiels. Votre roman pourrait par exemple faire l’objet d’un article sur un blog littéraire.

Vous pouvez également publier votre récit sur un site d’écriture, tel que Scribay ou Wattpad.
Votre roman pourra alors être lu par les autres membres et gagner en notoriété.

Sous-estimer la quantité de travail

Même si l’écriture est avant tout une activité de passion, écrire un roman exige de la discipline.

Écrire un bon début est encourageant, mais pas suffisant. Il faut s’investir sur le long terme, et si possible écrire de manière quotidienne.
En écrivant d’une traite, il est tout à fait possible d’ écrire un roman en 30 jours, à condition de rester concentré et surtout organisé.
Profitez d’événements tels que le nanowrimo, ou d’un événement organisé par un blog littéraire ou un site d’écriture pour continuer à travailler de manière constante.

Vous pouvez également rejoindre un atelier d’écriture pour être certain de garder le cap.

Écrire un roman et être publié est une aventure passionnante mais exigeante. C’est un travail de longue haleine : apprendre à écrire un roman est une vraie compétence, et tous les écrivains s’améliorent avec l’expérience.
Votre style littéraire s’affinera au fur et à mesure de votre travail, et vos écrits gagneront en qualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau