Ecrire un roman en 30 jours grâce au Nanowrimo
Vous souhaitez devenir écrivain, mais vous ne savez pas comment commencer ? Apprendre à écrire un roman n’est pas si complexe : un peu de temps, d’inspiration, mais surtout des étapes incontournables vous mèneront jusqu’à l’étape ultime : la publication.

Le NaNoWriMo : une méthode d’écriture innovante !

Le NaNoWriMo ou National Novel Writing Month est une plateforme sur laquelle il est possible d’échanger, de partager avec d’autres auteurs. Pourtant l’idée phare de cette plateforme est de proposer l’écriture d’un roman de 50 000 mots, et cela, en 30 jours. Vous pourrez ainsi écrire un roman en 30 jours, avec l’aide de la communauté NaNoWriMo et les aides techniques et méthodologiques que la plateforme propose.
Si apprendre à écrire un roman nécessite du temps et de l’implication, participer à une telle aventure permet de nous confronter à nos connaissances, à notre propre style littéraire, à nos envies futures …

Comment être productif ?

  • Écrire un roman lorsque notre vie est déjà bien chargée demande une organisation importante, des méthodes et des étapes à ne pas brûler. Pour mieux cerner notre style littéraire, pour mieux structurer nos idées, quoi de plus intéressant que de se confronter à d’autres auteurs ? Des communautés telles que wattpad ou scribay permettent d’échanger mais également de lire ou de faire lire des extraits, des ébauches et recueillir des réactions.
  • Être productif c’est également utiliser des logiciels d’écriture : Chacun d’entre nous devra opter pour le logiciel, pour l’interface qui lui convient le mieux. Les logiciels permettent de visualiser la structure du roman, de mettre en avant les chapitres et les scènes : ils deviennent alors de réels supports d’écriture.
  • Si la méthodologie rime avec productivité, une deadline est également la bienvenue. Plus vous vous fixerez des objectifs, plus vous écrirez rapidement, avec entrain.

Comment trouver les méthodes qui vous conviennent ?

  • Les méthodes sont diverses et nombreuses pour écrire un roman à succès. La méthode de Blake Snyder par exemple, est particulièrement développée et apporte de réels outils. Cette méthode vous permet de construire les différentes étapes du roman, avec ou sans logiciel.
  • D’autres méthodes, plus pratiques pourront vous convenir : un atelier d’écriture par exemple peut vous permettre de gagner en qualité rédactionnelle, tout en avançant sur votre propre projet d’écriture.
  • Parcourir un blog littéraire ou plusieurs peut également vous aider à surmonter les épreuves que vous rencontrerez, comme d’autres auteurs ont pu rencontrer avant vous.

Comment trouver et conserver son inspiration ?

Écrire un bon début de roman est crucial pour la suite. Plus vous serez satisfait de vos premières lignes, plus votre inspiration et votre implication seront décuplées. Pour conserver son inspiration, il ne vous faudra surtout pas brûler d’étapes.
Vous devez vous attarder sur votre style littéraire pour soigner votre écriture dès le commencement.

Conserver son inspiration, c’est surtout se nourrir de ce qui nous entoure : à travers un blog littéraire ou un forum littéraire par exemple. Vous pouvez concevoir un site d’écriture, dédié à l’avancée de votre roman. Ainsi, vous serez obligé d’y travailler, de nourrir ce site, tout en nourrissant votre futur ouvrage.

La publication de votre livre : l’étape ultime.

Écrire un roman est un cheminement long et réfléchi. Écrire un roman et être publié requiert encore plus de temps et d’assurance face à son projet. Ainsi, pour vaincre cette étape, vous devrez veiller à conserver l’envie d’écrire, la passion littéraire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau