Comment écrire un roman ? Écrire et ne pas s’arrêter d’écrire !
Vous avez toujours rêvé d’écrire un roman et d’être publié mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à affuter votre plume ou même à écrire un roman en 30 jours (si,si!) voici trois étapes indispensables pour devenir écrivain et publier un roman à succès.

1. Comment apprendre à écrire un roman ?

La première chose à faire pour écrire un roman est de structurer votre propos. Comme l’a établi Blake Snyder dans son bestseller Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, le style littéraire, la structure et ses étapes clés, comme le fait d’écrire un bon début, sont essentiels pour raconter une histoire qui saura trouver son public.

Pour vous aider, pourquoi ne pas faire appel à un site d’écriture ? Blog littéraire, atelier d’écriture, ou encore forum littéraire : de nombreuses solutions existent pour vous exercer à écrire un roman à succès.

Par exemple Scribay, vous permettra de disposer d’outils pour faire l’apprentissage de la structure du roman :
• Fiches personnages
• Logiciel d’analyse stylistique
• Vidéos de formation sur les différentes étapes du roman

Ces quelques ressources proposées par le logiciel Scribay pourront vous permettre d’exploiter votre talent et ainsi apprendre à écrire un roman.

2. Quelles sont les techniques pour se faire connaître en tant qu’écrivain ?

Vous avez peut-être déjà un blog littéraire. Trop d’écrivains sous-estiment l’importance du partage dans le processus d’écriture. N’ayez pas peur de vous confronter aux lecteurs, en partageant par exemple vos écrits sur un forum littéraire tel que Wattpad.

Wattpad réunit les contributions de milliers d’auteurs, débutants ou confirmés, publiées en accès libre. Chaque auteur peut alors commenter les textes des autres contributeurs.

Échanger avec d’autres écrivains est une excellente manière de :
• Tester votre roman auprès d’un lectorat averti
• D’enrichir votre style en suivant un atelier d’écriture
• De puiser l’inspiration

3. Que faire pour lutter contre la page blanche et écrire un roman à succès ?

La « page blanche » est une angoisse bien connue de tous les auteurs mais qui est loin d’être une fatalité.

Il est crucial pour chaque personne souhaitant devenir écrivain de se nourrir quotidiennement de tout type de contenu :

• Livres
• Magazines
• Œuvres d’art
• Films

Quelque soit le choix des armes, l’inspiration est comme un muscle qu’il faut faire travailler pour ne pas qu’il s’ankylose.

Il est tout aussi important en tant qu’auteur de sortir de sa zone de confort. Lancez-vous des défis, à l’image du NaNoWriMo. Le NanoWriMo, ou National Writing Month propose à tous les participants d’écrire un roman en 30 jours.

Cela vous paraît impossible ? Pourtant, beaucoup d’écrivains travaillent mieux sous pression et cette courte fenêtre de tir a le mérite de forcer les romanciers à une discipline quotidienne.

C’est peut-être l’opportunité que vous attendiez pour écrire un roman et être publié !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau