Comment écrire et publier un livre ?
Amateur de littérature ou simplement doté d’une imagination débordante, vous rêvez d’écrire et de publier votre propre livre ? Devenir écrivain et écrire un roman à succès, c’est possible ! Mais ça ne s’improvise pas…

Comment devenir écrivain ?

Ecrire un roman peut s’avérer long et fastidieux mais surtout, cela requiert quelques connaissances et compétences.

Apprendre à écrire un roman ?

Vous avez plein d’idées mais sans savoir par où commencer ? Ou au contraire, vous avez du mal à vous lancer et trouver LA bonne idée ?
Pour commencer à écrire un roman et le faire correctement, vous pouvez déjà participer à un atelier d’écriture. Cela vous permettra d’échanger avec d’autres auteurs, partager vos idées et obtenir de bons conseils. D’autres moyens existent pour vous renseigner, échanger ou pour tester le début de votre roman, tels que le blog littéraire ou forum littéraire. Le site d’écriture est également une très bonne option pour écrire un roman.
De la plateforme en ligne au logiciel, il existe de nombreux outils qui vous aident dans toutes les étapes du roman, tels que Scribay ou Wattpad. N’hésitez pas à participer à des concours – comme Nanowrimo, qui vous lance le défi de pouvoir écrire un roman en 30 jours – qui vous permettront de vous faire la main et de vous faire connaitre en cas de gain !

Par où commencer ?

Parmi toutes les étapes pour écrire un bon début de roman, la première est de déjà de poser les bases : qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ? comment ?
Définissez vos personnages principaux et le fil conducteur de votre roman et notez-les ! Même si vous avez très certainement toutes vos idées en tête, couchez-les sur du papier. Cela vous permettra de hiérarchiser tout ça et de vous assurer de ne rien oublier dans la structure du roman. Veillez aussi à vous distinguer et à garder votre propre style littéraire ! Car en effet, face à la multitudes d’écrivains et de romans existants, il faut savoir sortir du lot et se démarquer.
Nous vous conseillons de lire aussi bien d’autres romans que des livres de méthodologie – tels que celui de Blake Snyder – qui vous aideront à y voir plus clair et écrire un roman à succès !

Comment écrire un roman et être publié ?

Une fois que vous avez terminé l’écriture de votre roman, vous voudrez très probablement le faire publier. Mais comment ça se passe ? Quelles possibilités avez-vous ?

L’auto-édition

Le moyen le plus simple de publier votre roman est de l’auto-éditer, c’est-à-dire sans passer par une maison d’édition ! Grâce à l’essor d’internet, les ebooks ont le vent en poupe. En optant pour l’auto édition, vous pouvez publier vos oeuvres en un clic ! En revanche, c’est un marché très concurrentiel et c’est à vous de faire la promotion de votre livre.

Les maisons d’édition

Trouver un éditeur, lorsque l’on est un auteur débutant et/ou peu connu, peut s’avérer assez difficile. Pour tenter de faire publier votre roman, vous pouvez l’envoyer à différents éditeurs… mais il faut s’armer de patience et s’attendre à quelques refus avant d’accéder au Saint Graal ! Pour maximiser vos chances, n’envoyez pas votre livre à toutes les maisons d’édition ; informez-vous préalablement sur les genres et la ligne éditoriale de chacune afin de faire parvenir votre ouvrage aux éditeurs les plus susceptibles d’être intéressés !

Vous l’aurez compris, écrire un roman et être publié, c’est possible. Cela demande de la patience, de la méthodologie et de bonnes idées ! Du logiciel au blog littéraire, de nombreux outils vous aident à concevoir votre ouvrage dans les règles de l’art et à maximiser vos chances d’être publié !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau