Conseil écriture livre

 

Conseil écriture livre

Si pour beaucoup, l’écriture est un exercice très facile, pour d’autres, elle est un défi qu’ils appréhendent relever. Et pourtant l’écriture peut devenir une activité à plein, s’ils décidaient de s’y lancer. Il suffira pour y arriver, de suivre les conseils de personnes qui ont déjà fait l’expérience. Vous vous demandez comment écrire un livre pdf ? Voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Ecrire un roman : Etapes

Comme toute entreprise qui réussit, l’écriture d’un roman est une activité qui comporte des étapes. Voici les étapes à suivre pour écrire un livre qui se vendra à coup sûr.

  1. Trouver l’idée à développer dans le roman

Le contenu de votre roman s’articulera autour d’un sujet ou idée. Vous ne pouvez donc pas écrire de roman, sans avoir l’idée pour écrire un livre. Que vous ayez déjà de l’expérience dans l’écriture ou pas, ce n’est pas souvent évident de trouver cette idée. Certains écrivains peuvent manquer d’inspiration pendant que d’autres ont tellement d’idées qu’ils ont l’embarras de choix.

Pour trouver la meilleure idée pour écrire un livre, facile à développer et qui plaira à vos lecteurs, prenez votre temps. Puisez dans l’actualité, l’histoire, des œuvres déjà écrites et même de l’imagination. Une manière très simple de trouver une idée excellente, est d’écrire un livre sur son histoire.

Faites une liste de vos idées chaque fois qu’elles vous viennent. Parcourrez plusieurs fois cette liste et filtrez les idées en éliminant celles qui sont moins intéressantes.

Ne vous mettez pas à l’écriture tant que vous n’êtes pas inspiré. Surtout, ne plagiez pas !

  1. Posez les fondamentaux de votre roman

A présent que vous avez l’idée précise à développer dans votre roman, c’est le moment de structurer le contenu de votre futur roman. Faites un plan détaillé de ce contenu. Cela vous donnera une vue globale du résultat attendu. Ce plan vous rappellera à chaque fois si vous vous écartez du sujet principal du livre ou si vous y êtes toujours. Un roman écrit à partir d’un plan détaillé à l’avance, est toujours cohérent et bien digeste.

Quel est le début de votre récit ? Quel en est le déroulement ? Quel en est la fin ? Quels sont les personnages ? A quoi ressemblent-ils ? Etc.

Prévoyez dans les moindres détails, le déroulement du récit. Son écriture vous sera dès lors, plus aisée.

  1. Passez à la rédaction de votre roman

Dès lors que les fondements du roman à écrire sont fixés, il faudra se mettre à l’écrire. Bien sûr, le plan détaillé que vous avez fait, vous facilitera la rédaction du roman. Néanmoins, soyez prêt à y consacrer beaucoup de temps. Vous devrez également fournir beaucoup d’effort et vous imposer un rythme à suivre rigoureusement. Si au début, l’écrivain est motivé, sachez que le doute le guette. Il sera de ce fait, tenté de consacrer de moins en moins de temps à l’écriture de son roman.

Rédigez votre premier jet sans douter de la tournure que prend le récit. Vous aurez tout le temps après l’avoir achevé, de le relire et de le corriger de sorte à respecter les fondements fixés au départ. Pendant cette correction, revoyez la tournure des phrases ; enrichissez le contenu de votre livre ; rendez le récit dynamique. Lisez, relisez votre roman afin de le corriger autant de fois que nécessaire.

  1. Faites corriger le roman

Certes, vous avez lu et relu votre roman plus d’une fois afin de le corriger autant de fois que nécessaire. Néanmoins, un regard extérieur est très utile pour avoir un rendu qui mérite d’être publié.

Un roman truffé de fautes d’orthographe et de grammaire, ne recevra pas une bonne note de la part des maisons d’édition. Et si vous optez pour une autoédition, vos lecteurs n’aimeront pas acheter vos prochains romans si le premier est truffé de fautes. Un roman, c’est dans le fond et la forme.

Pour la relecture et la correction de votre manuscrit, sollicitez l’aide d’un proche. Il vous est également possible de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans la relecture et la correction de manuscrits.

Dès lors que ces quatre étapes sont franchies, vous pourrez publier votre livre en autoédition ou via une maison d’édition.

Utiliser un logiciel pour écrire un livre

Dans votre parcours d’écrivain, vous pourrez être amené à utiliser un logiciel pour écrire un livre. Plusieurs choix de logiciels d’écriture s’offrent aux écrivains. En voici quelques-uns.

Word, OpenOffice, LibrOffice

Vus comme des logiciels classiques d’écriture, ces outils demeurent très utiles pour écrire un excellent roman. Si Microsoft Word est payant, sachez que LibrOffice et OpenOffice sont par contre, gratuits et tout aussi performants. Ce sont donc des moyens pour écrire un livre gratuitement.

Scribbook

Il s’agit d’un logiciel de rédaction de livre en ligne. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il vous sera très utile.

Dragon NaturallySpeaking

Logiciel de rédaction de roman, cet outil rédige automatiquement ce que vous dictez à haute voix.

Antidote

Comme vu dans la dernière phase d’écriture d’un roman, la relecture et la correction du manuscrit, sont primordiaux. Pour cela, Antidote vous assiste en corrigeant les fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison, etc.

Comment écrire un livre sur sa vie ?

Ecrire un livre sur sa propre vie est un exercice peu facile à faire. Mais si vous avez une vie riche en expériences, cet exercice vous sera très facile. En effet, comme dit un peu plus haut, la rédaction de tout livre part d’une idée. Et si votre vie n’est pas riche en expériences, il vous sera difficile d’écrire un livre autobiographique.

Vocabulaire pour écrire un livre

Choisir le bon vocabulaire pour écrire un livre, est très important pour vous démarquer des autres écrivains. Le choix du vocabulaire doit tenir compte de votre cible. Faites en sorte à utiliser les mots qu’elle comprend. Soyez claire et précis. N’abuser pas des mots qui ont des sens cachés.

Écrire un livre rapidement

Le temps mis à écrire un livre, dépend énormément de votre rythme d’écriture mais aussi de la richesse de l’idée développée dans le livre. Ecrire un livre rapidement exige les principes suivants :

Se donner un temps limité ; Ecrire régulièrement ; Se concentrer sur le sujet ; S’imposer un format d’écriture.

Dès lors que vous suivez ces principes, vous parviendrez à écrire en quelques jours, votre prochain bestseller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau