Comment être un auteur sur internet

Comment être un auteur sur Internet ?

Vous rêvez de devenir écrivain ? Mais structurer une histoire n’est pas chose aisée et le monde littéraire peut sembler très fermé… Pourtant, à l’heure d’Internet, de nombreux outils sont disponibles pour vous permettre d’affiner votre plume, de trouver votre style, d’ apprendre à écrire un roman, de le faire lire et qui sait… peut-être le publier ! Blog littéraire, site d’écriture, forum littéraire, communauté d’auteurs amateurs, concours de rédaction… Les possibilités sont nombreuses et variées. Voici donc quelques conseils pour vous y retrouver et entreprendre votre activité en ligne.

Écrire un roman : par où commencer ?

Avant toute chose, il faut choisir un support d’écriture numérique : un logiciel. Outre les classiques Word Office, OpenOffice et LibrOffice, il existe en effet des logiciels spécialisés pour écrire des livres. En plus du traitement de texte, ces derniers proposent des fonctionnalités plus spécifiques de gestion de contenu. On peut ainsi citer Scribbook, oStorybook, WikiPen ou bien Wattpad.

Votre support trouvé, il vous faut alors trouver votre style littéraire. Pour cela, il n’y a rien de mieux que l’expérimentation : essayez des genres différents pour voir celui qui vous correspond. Vous pouvez par exemple assister à un atelier d’écriture, ou participer à un concours de rédaction. Après quelques essais, vous saurez orienter votre plume afin de créer votre histoire.

Si vous craignez la procrastination, fixez-vous des objectifs et des échéances. En ce sens, il existe un projet d’écriture créative, le NaNoWriMo, qui a lieu tout le mois de novembre. Il consiste à écrire un roman en 30 jours. De quoi booster un peu votre productivité !

Attention cependant : comme toute construction cohérente, la rédaction doit respecter certaines règles. Pour écrire un roman, il vous faudra donc passer par quelques étapes de fondation.

Bâtir une histoire : comment structurer son récit ?

La structure du roman doit être suffisamment consistante pour porter tout votre récit. Vous pourrez écrire un bon début avec une trame simple et efficace : situation initiale – élément perturbateur – dénouement – situation finale. Contentez-vous alors de deux ou trois personnages principaux seulement. Essayez de leur créer des fiches de présentation pour leur construire une personnalité propre et crédible. C’est la nature de vos personnages qui animera votre histoire au gré de leurs agissements.

En outre, les étapes du roman tournent principalement autour de l’action : son lieu, ses déclencheurs, les réactions qu’elle entraîne… Par conséquent, il est très important de soigner votre scénario. À cet égard, la méthode de Blake Snyder vous sera d’une grande aide. Il y propose un plan scénaristique très accessible pour écrire un roman à succès, passant par le décor, l’ambiance, le thème, les intrigues…

Une fois que vous aurez établi des bases solides, il ne vous restera plus qu’à entamer la rédaction. C’est le bon moment pour tenter le défi du NaNoWriMo !

Partager ses écrits : sur quelles plateformes ?

Pour écrire un roman et être publié, il est nécessaire de soumettre votre création à des regards critiques extérieurs. Pour cela, vous pouvez le faire lire autour de vous, mais également le poster sur Internet. En effet, le web regorge de ressources et de communautés bienveillantes. Vous en trouverez notamment sur un blog littéraire ou sur un forum littéraire.

La plupart du temps, tout bon site d’écriture propose ce genre de service. C’est le cas de Wattpad et Scribay par exemple. Le premier est une plateforme sociale sur laquelle vous pouvez publier vos écrits. Partenaire de sociétés mondiales de divertissements multimédias, comme SyFy, elle offre la possibilité d’adapter les récits en film ou en série. Plus sobrement, Scribay est un site d’accompagnement à l’écriture basé sur le dialogue, l’entraide et la progression.

Quelle que soit la plateforme que vous choisirez, vous y trouverez sans doute tout ce dont vous avez besoin pour écrire un roman et être publié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau