Comment écrire son premier roman ?

Comment écrire son premier roman ?

Apprendre à écrire un roman est parfois hasardeux. Tout auteur débutant s’est heurté à de multiples questions pratiques. Voici quelques conseils pour écrire un roman en 30 jours, découvrir un forum littéraire, écrire un bon début, participer à un atelier d’écriture… en bref, mettre vos idées et votre style littéraire en exergue.

S’entraîner, progresser, apprendre

Quels espaces d’apprentissage pour les auteurs en herbe ?

Pour débuter en confiance et apprendre à écrire un roman, plusieurs plateformes gratuites sont à votre disposition.

  • Scribay est un forum d’écriture et un blog littéraire. Faites-vous corriger par un logiciel dédié, participez à un atelier d’écriture…et rencontrez une communauté sympathique.
  • NanoWriMo est un concours d’auteurs d’origine anglophone. Il est aujourd’hui ouvert au monde entier. Le défi : écrire un roman en 30 jours, d’exactement cinquante mille mots. Comme aucun prix n’est prévu pour les gagnants, c’est surtout un excellent exercice collectif !

La méthode Blake Snyder, ça vous parle ?
Blake Snyder, théoriste du scénario, nous révèle dans son best-seller Save The Cat! comment écrire un roman à succès selon 15 étapes. À découvrir !

La rédaction en pratique

Comment définir la structure du roman ?

La trame classique d’une intrigue se compose de trois étapes :

  1. Le développement définit le contexte, les enjeux et les personnages
  2. L’exposition engage de l’action et bouleverse la situation initiale.
  3. Le dénouement propose la fin du récit, amenée par les péripéties.

Mais il est tout à fait possible d’adopter des étapes moins conventionnelles, voire d’innover ! Laissez place à votre inventivité.

Comment écrire un bon début ?

Le début d’un roman est un véritable pivot : il va déterminer tout l’intérêt du lecteur. Une mauvaise accroche peut le mener à arrêter sa lecture. Pour écrire un bon début, il est nécessaire le rendre captivant en dynamisant votre texte. Par exemple, le dialogue est un élément dynamisant, à condition de définir d’abord certains éléments nécessaires à la compréhension de l’intrigue. Cherchez à éveiller un intérêt, sans dispersion, tout en restant clair.

Écrire un roman et être lu

La question de la visibilité fait évidemment partie du voyage. Pour faire lire vos essais ou écrire un roman et être publié, plusieurs outils s’offrent à vous.

Où être lu sur le Web ?

  • Wattpad est un site d’écriture aux droits de publication libres et gratuits. Grâce à un système de votes qui propose aux lecteurs les fictions les plus appréciées, il est possible d’y trouver son public. Les auteurs Wattpad publient leurs fictions par chapitres hebdomadaires.
  • Plusieurs forums d’entraide réunissent de jeunes auteurs. Recevez des conseils et faites vous guider à propos de style littéraire, d’ étapes du roman… Une liste (presque) exhaustive juste ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau