Challenge littéraire : j’écris mon roman en 30 jours

Écrire un roman en 30 jours, et pourquoi pas vous ?

Avez-vous déjà pensé à écrire un roman ? A vrai dire, beaucoup de personnes se montrent assez réticentes à l’idée de laisser libre cours à leur créativité par peur de ne pas être à la hauteur ou bien de faire lire leurs écrits. Cependant, il faut savoir qu’écrire un roman est à la portée de tout le monde, il suffit juste d’oser et d’apprendre quelques règles. Blog littéraire, forum littéraire, site d’écriture, atelier d’écriture… de nombreux moyens vous aideront à sauter le pas.

Et pourquoi ne pas écrire un roman en 30 jours ? De nombreux projets ont déjà proposé ce challenge, comme par exemple nanowrimo (National Novel Writing Month) qui permet à 21 personnes chaque année de tenter d’écrire un roman de 50000 mot en seulement un mois. L’important est de savoir comment débuter l’écriture d’un récit et surtout de ne pas brûler les étapes. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à écrire un roman en 30 jours.

 

Apprendre à écrire un roman : par où commencer ?

 

Apprendre à écrire un roman peut s’avérer compliqué au début, mais il ne faut surtout pas se décourager, il existe de nombreuses astuces qui vous faciliteront la tâche !

Tout d’abord, il faut de la pratique. Essayez de vous inscrire sur un forum littéraire ou sur un site d’écriture, cela vous permettra non seulement de vous entraîner, mais en plus de demander des conseils à des internautes expérimentés. Vous pouvez également participer à un atelier d’écriture proche de chez vous, de nombreux auteurs y sont présents et sont disposés à répondre à toutes vos questions. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas ouvrir votre propre blog littéraire ? Passer par le biais du blogging vous permettra de gagner en notoriété et peut-être même de vous faire repérer par une maison d’édition !

Comment écrire un bon roman ?

Devenir écrivain ne s’improvise pas ! Pour écrire un roman, il faut s’entraîner certes… mais aussi connaître quelques techniques d’écriture. Vous devez tout d’abord trouver votre style littéraire : fantastique, policier, science-fiction… Ensuite, il vous faudra connaître la structure du roman avant de commencer à écrire. Le étapes importantes dans l’écriture d’un roman sont (dans l’ordre) :

  1. trouver un titre accrocheur
  2. imaginer des personnages
  3. écrire un bon début
  4. des péripéties
  5. un dénouement

Le tout est de tenir son lecteur en haleine. Vous pouvez divisez votre roman en chapitres de manière à ce que le lecteur puisse se repérer plus facilement dans le texte. Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les étapes du roman, l’écriture devient beaucoup plus simple et rapide.

 

Un logiciel d’écriture pourra également vous être très utile, voici une liste des plus connus d’entre eux :

  • Scrivener
  • Scribbook
  • WikiPen
  • Dragon NaturallySpeaking

Grâce à ces logiciels, il vous sera possible de gérer vos chapitres, la mise en page, ainsi que la diffusion de votre roman.

Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de la structure d’un roman, la trilogie Save the Cat de Blake Snyder qui présente les règles élémentaires de la structure d’un scénario.

Comment écrire un roman et être publié ?

Vous voulez écrire un roman à succès ? Pourquoi ne pas d’abord commencer par vous inscrire sur des plateformes qui vous permettront de publier vos écrits en ligne ? Voici les plus connues :

  • Scribay
  • Wattpad
  • WeLoveWords

Ces plateformes vous aideront à faire connaître votre roman par les internautes et gardez en tête que plus votre roman sera lu, plus il aura de chances d’être publié.
Vous pouvez également tenter d’envoyer votre manuscrit à des maisons d’édition et surtout ne vous découragez, il faut parfois un grand nombre de tentatives et de corrections de ses écrits avant de pouvoir être publié.

Prêt à relever le challenge ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau