Apprendre à écrire un roman : c’est possible
Écrire un roman à succès n’est pas chose aisée : en effet, par où commencer ? Existe-t-il un plan spécifique pour écrire un roman ? Quels sont les outils à votre disposition ? Découvrez comment devenir écrivain est à la portée de tous grâce à quelques pistes utiles.

Avant de se lancer : la structure du roman

Vous avez des idées qui fourmillent plein la tête, mais rien de concret. Comment passer d’un projet à un rendu définitif ? C’est là-dessus que nous allons nous pencher en premier.

Par où commencer ?

Pour commencer : organisez-vous. Mettez à plat vos idées et déterminez le style littéraire de votre futur roman. Pour écrire un bon début, commencez par choisir la narration et le ton de votre récit.

Comment créer ses personnages ?

Notez tout ce que vous avez en tête. Offrez une structure à votre personnage. Attribuez-lui : un physique, un caractère, des qualités, des défauts… et surtout, une histoire ! Faites des fiches récapitulatives pour vous aider.

Apprenez à construire une histoire

Les premières étapes du roman sont les plus complexes. Rappelez-vous de vos cours au collège et rédigez un schéma narratif, sinon utilisez un logiciel pour vous aider à vous repérer. Et si vous manquez de pratique, n’hésitez pas à fréquenter un atelier d’écriture.

Écrire un roman et être publié : les étapes du roman

Maintenant que votre projet est à plat devant vous, comment appliquer les conseils de Blake Snyder ?

Le premier jet

Les pages se multiplient, mais quelque chose vous chiffonne : ce n’est pas à la hauteur de ce que vous attendiez. Mais vous savez quoi ? C’est normal. Il faut bien débuter quelque part, et ne pas baisser les bras pour aller jusqu’au bout, c’est le début du succès.

La relecture, la correction et les bêta lecteurs

Le plus fastidieux est de relire ce que l’on a rédigé afin de corriger ses erreurs. Un conseil : prenez un mois de recul avant de vous relire, afin de vous aérer l’esprit. Sinon, faites appel à des bêta lecteurs, qui pourront vous proposer des améliorations.

Apprendre à écrire un roman

Que ce soit avec la méthode de Blake Snyder, grâce à un blog littéraire, un atelier d’écriture ou un forum littéraire, internet regorge de solutions.

Quels outils, quel logiciel ?

Pour écrire un roman et devenir écrivain, il existe des outils pratiques comme le site d’écriture :

  • Wattpad
  • Scribay

Mais également des étapes pratiques, comme Nanowrimo, qui met au défi les auteurs pour écrire un roman en 30 jours. Vous avez sinon la possibilité de participer à un atelier d’écriture ou de demander de l’aide sur un forum littéraire.

Les conseils des plus illustres auteurs

Marissa Meyer, par exemple, utilise un logiciel pour tisser les fils de ses histoires. Stephen King, lui, se fixe un nombre de mots minimum par jour tandis que George R. R. Martin fait au feeling. A vous de déterminer votre façon de travailler !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau