Les 7 meilleurs livres pour apprendre à écrire un roman

Écrire un roman: 7 livres à lire absolument

Tous les écrivains se sont un jour formés. Certains ont pris des cours pour apprendre à écrire, ont fait des études littéraires poussées, analysés des centaines de textes et d’autres se sont formés au cours de leurs lectures. Quelque soit votre parcours, votre niveau et votre style d’écriture, nous vous proposons, dans la suite de cet article, une petite sélection des meilleurs livres pour apprendre à écrire un roman.

1- Stein on writing, Sol Stein

Sol Stein est né aux États-Unis en 1926 et est décédé en 2019. Grand auteur à succès, particulièrement reconnu pour son bestseller The Magician, il a œuvré toute sa vie pour l’édition. D’abord scénariste pour Voice of America puis dramaturge, éditeur ou directeur de la rédaction pour Research Institute of America, cet illustre auteur a su se faire une place de choix dans le monde littéraire. En 1962 il fonde sa société d’édition puis en 1989, il lance un logiciel pour aider les écrivains en herbe :  WritePro. C’est ainsi, qu’il a écrit des romans de non-fiction dont le but étaient d’apporter des solutions et des conseils à chaque personne voulant devenir auteur. Le livre Stein on Writing, dont la première édition a été publiée en 1999 par St. Martin’s Press, est un livre de conseils à la rédaction de romans pour les écrivains débutants ou confirmés. Il applique et illustre plusieurs situations par des exemples concrets sur divers sujets tels que: les dialogues, le suspense, le choix du point de vue, les scènes d’amour et bien d’autres encore.

2 – Save the cat!, Blake Snyder

Scénariste, auteur à succès, consultant et professeur, Blaker Snyder (1957 – 2009) sait comment construire une histoire, un scénario afin que son public soit captivé par son contenu. Fort de son expérience jalonnée d’échecs, d’erreurs et de réussites, il a publié une série de livres afin d’aider les écrivains dans l’écriture et la structure des histoires. De la même manière que Stein, il a développé des logiciels pour conseiller et faire progresser les auteurs. Son livre Save the cat! est devenu, depuis 2005, un ouvrage de référence. La trame de son livre est répartie en 15 points. Ces derniers caractérisent la méthode de Snyder et représentent les 15 temps forts essentiels à la structure d’une histoire pertinente:

  • L’image d’ouverture;
  • L’établissement de la thématique;
  • L’exposition;
  • Le catalyseur;
  • L’hésitation;
  • Le passage à l’Acte 2;
  • L’intrigue secondaire;
  • Humour et Jeux;
  • Le pivot central;
  • Les méchants se rapprochent;
  • Tout est perdu;
  • La nuit obscure de l’âme;
  • Le passage à l’Acte 3;
  • Le final;
  • L’image finale.

Bien que ce livre soit axé sur l’écriture d’un scénario, ces conseils sont tout à fait transposables à l’écriture d’un roman.

3 – Le guide du scénariste, Christopher Vogler

Comme précédemment, voici un ouvrage plutôt porté sur la construction de scénarios pour une adaptation sur le petit écran. Néanmoins, la structure des histoires étant extrêmement similaires, ces livres sont de très bons outils pour écrire un roman et être publié. Christopher Vogler, né en 1949, est un scénariste et auteur américain. Son expertise est le cheminement du héro à travers l’histoire, donc des romans de style initiatique. C’est donc de ce sujet que traite majoritairement son livre: Le guide du scénariste (The writer’s journey) sorti en 1992. Dans cet écrit de non-fiction, l’auteur présente les différentes règles et structures des récits mythologiques, du voyage du héro. De plus, Vogler invite ses lecteurs à développer leur imagination grâce à quelques exercices pratiques.

4 – Dialogue: The Art of Verbal Action for the Page, Stage, and Screen, Robert Mckee

Robert Mckee est un auteur et scénariste américain né en 1941. Il est également professeur d’écriture créative et enseigne son savoir aux scénaristes, romanciers, dramaturges etc. Il a écrit le best-seller STORY qui est un livre pour apprendre à écrire un scénario pour le cinéma et à comprendre la structure narrative. En 1999, il a écrit Dialogue: The Art of Verbal Action for the Page, Stage, and Screen. Ce livre est une véritable formation pour apprendre à construire des discours pertinents et percutants. Mckee reprend dans cet ouvrage certaines scènes clés du cinéma pour analyser en profondeur la construction des dialogues et les stratégies mises en place. Cela permet de comprendre la façon dont les personnages interagissent entre eux sur scène, à l’écran ou dans un livre. Toute personne souhaitant devenir écrivain apprendra beaucoup à la lecture de ce livre.

5 – Writing Down the Bones: Freeing the Writer Within, Natalie Goldberg

Auteur et conférencière américaine, Natalie Goldberg est surtout connue pour ses ouvrages sur la pratique de l’écriture liée au bouddhisme zen. Grâce à son livre Writing Down the Bones: Freeing the Writer Within, publié en 1986, elle conseille les auteurs et futurs écrivains afin d’augmenter leur créativité et leur capacité d’écriture. Pour elle, l’écriture zen permet d’apprendre la valeur de la vie, de se recentrer sur soi. Son style est fluide, clair et facile à lire. Elle donne beaucoup d’indications telles que l’énergie qu’apportent les verbes dans une phrase, l’écriture des « premières pensées » etc. Son style et sa philosophie, avec la pratique zen, ne convient pas à tout le monde. Néanmoins, cette approche de l’écriture peut être très bénéfique à chaque personne souhaitant devenir auteur.

6 – Écrire un roman et se faire publier, Bob Mayer

Auteur à succès de plusieurs best-sellers, l’américain Bob Mayer a écrit plus de 60 livres dans des registres divers tels que la science-fiction mais également des livres historiques, des romans jeunes adultes etc. Il a publié ses différents ouvrages en utilisant parfois des noms de plume tels que Joe Dalton, Robert Doherty, Greg Donegan et Bob McGuire. Mayer a également été un rédacteur à succès dans le New York Times et PDG de Cool Gus Publishing. Grâce à son expérience extraordinaire, il a souhaité apporter quelques conseils aux écrivains qui tentent de percer dans cette branche. Il a alors publié en 2003: Écrire un roman et se faire publier ou The Novel Writer’s Toolkit en version originale. Il a ainsi mis en lumière son expérience d’écrivain maintes fois publié. Dans ce livre de non-fiction, Mayer prodigue des conseils tels que l’utilisation du point de vue, le développement de l’intrigue ou la mise en place des dialogues par exemple. Pourtant, il ne s’arrête pas là et continu le processus vers l’édition. Il explique alors le fonctionnement du monde de l’édition, comment soumettre un manuscrit et une lettre d’accompagnement ou renseigne les pièges à éviter. Grâce à cet ouvrage complet, devenir un auteur publié n’a jamais été aussi concret.

7 – Mes secrets d’écrivain, Elizabeth George

Elizabeth George est reconnue pour la publication de ses nombreux romans policiers. Ces œuvres sont tournent généralement autour d’une intrigue britannique dans la tradition whodunit. Grâce à son amour de l’écriture, cette américaine a enseigné l’anglais pendant plus de 13 ans puis les techniques d’écriture dans de nombreuses universités des États-Unis. Avec plusieurs best-sellers à son actif, elle a choisi d’aider les futurs auteurs. Pour cela, elle a sorti Mes secrets d’écrivain en 2014. Dans cet ouvrage, elle y indique comment construire un roman, sa structure, son intrigue, la création des personnage etc. Elle y donne également des conseils d’écriture et quelques astuces pour donner du caractère à son roman.

A retenir: Avec ces 7 ouvrages, écrits par des auteurs reconnus et expériementés, vous avez les outils nécessaires pour commencer l’écriture de votre roman. Poussé par l’amour de l’écriture et afin d’améliorer votre technique et votre style, vous serez amenés à vous former tout au long de votre vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau