Devenir écrivain cette année avec un atelier d’écriture en ligne

Vous rêvez depuis toujours de devenir écrivain ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Optez pour l’atelier d’écriture en ligne. Il vous aidera à booster votre créativité tout en vous montrant les rouages de l’écriture.

Qu’est-ce que l’atelier d’écriture en ligne ?

Un organisme ou une association peut proposer des ateliers d’écriture sur Internet. Pour cela, il faut un intervenant et un petit groupe de participants, de préférence pas plus d’une dizaine. Durant ces ateliers, vous découvrirez, par exemple, comment construire vos énigmes et bien ficeler votre roman. L’intervenant est là pour vous guider dans votre écriture personnelle, mais en aucun cas, il sera moralisateur. Vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête dans un premier temps. Le groupe est bienveillant, il s’intéresse avant tout à la forme des écrits et vous permet d’évoluer étape par étape.

Comment se déroule un atelier d’écriture en ligne ?

Un atelier d’écriture se passe, en général, en 4 temps :

1. Consigne d’écriture

L’animateur vous accueille et donne une consigne d’écriture. Celle-ci peut être libre ou suivre un modèle précis.

2. Écriture personnelle

Vous avez un temps déterminé pour écrire chacun de votre côté en respectant, de préférence, le sujet. L’écriture est un travail solitaire, c’est pour cela que cette étape est importante. C’est là où vous allez puiser en vous l’inspiration tout en développant votre style au fil des mots.

3. Partage des textes

Vous délivrez votre texte à tour de rôle sur la plateforme de l’atelier. Si vous le souhaitez, vous pourrez lire à haute voix via une vidéo-conférence. Ainsi, l’auteur devient également le lecteur.

4. Temps d’échange

Chaque participant donne son ressenti sur les textes partagés, ce qui permet de vous ouvrir à d’autres méthodes de travail et à d’autres réflexions.

Comment trouver l’inspiration pour écrire ?

Devant la peur de la page blanche, vous puiserez dans les ateliers d’écriture en ligne votre propre inspiration. Bien que l’écriture soit un travail personnel, le groupe permet d’acquérir une méthodologie et une discipline.

Développer la confiance en soi en écrivant

La participation à un petit groupe stimule l’échange d’idées et d’outils techniques, mais permet aussi de recevoir des encouragements. Tout cela vous donnera de l’élan pour écrire votre plus grand livre.

Enrichir ses connaissances littéraires

Un autre moyen de devenir écrivain cette année grâce aux ateliers d’écriture en ligne est d’accroître vos connaissances littéraires. L’intervenant choisit, en général, une consigne d’écriture suivant ses propres lectures qu’il vous fera découvrir. Ainsi, vous aurez un accès littéraire plus large et plus varié que si vous étiez seul.

Vivre l’expérience de l’écriture

Les ateliers d’écriture permettent à tout le monde d’écrire à sa façon autour d’un même sujet. La confrontation des textes est une expérience bénéfique pour l’auteur. Ensuite, c’est à vous seul que revient le travail d’écriture pour réaliser votre livre. Michel Voiturier, qui est, entre autres, essayiste, chroniqueur littéraire et animateur d’ateliers d’écriture, décrit l’expérience de l’écriture comme ceci : « il ne s’agit pas de thérapie, mais d’exprimer ses sentiments et ses sensations de manière personnelle, d’accroître son imaginaire et développer sa créativité. »

Vous le savez, l’écriture est une façon de laisser une trace dans ce monde. Elle est source d’épanouissement personnel et moteur d’émotions pour l’auteur comme pour le lecteur. Maintenant, vous vous sentez prêt à devenir un écrivain grâce aux ateliers d’écriture en ligne ? C’est parti ! Cherchez un organisme ou une association qui propose ces services, et révélez l’écrivain qui est en vous. L’inspiration n’attend pas !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau