Comment j’écris 1 000 mots jour avec un atelier d’écriture

Ecrits fictionnels, poésie, nouvelles ou écriture autobiographique… Vous aimez écrire, vous en avez besoin, vous en avez envie, mais vous êtes vite à bout de souffle ? Le nombre de mots que vous écrivez ne décolle pas ? Vous n’arrivez pas à structurer vos idées comme vous le souhaiteriez ? Comme toute pratique, l’écriture est une discipline qui peut nécessiter la mise en place de réflexes, le déploiement d’outils… qui pourront, dans ce cadre, vous amener à participer à un atelier d’écriture.

Mais qu’est ce qu’un atelier d’écriture ?

En ligne ou de visu, l’atelier d’écriture réunit un petit groupe d’amoureux des lettres et des mots qui souhaitent, ensemble, partager leur passion, progresser et s’interroger mutuellement sur leur projet d’écriture. Ces ateliers sont animés par un professionnel afin de fluidifier, dynamiser, stimuler, encourager et conduire les échanges.
En fonction de vos besoins, il vous proposera des exercices à réaliser à plusieurs, vous prodiguera des conseils, des trucs et des astuces, mais aussi et surtout des outils pour progresser et accroître rapidement votre rendement en mots. Les 1000 mots par jour seront à votre portée rapidement.

L’atelier d’écriture : un allié idéal pour écrire 1000 mots par jour

Pas de prérequis
Pas besoin de formation ou de prérequis particulier si ce n’est votre motivation et votre envie. Chaque individu peut écrire, il faut juste sauter le pas. L’atelier d’écriture est un atout dans ce cadre. Si vous démarrer, il vous donnera immédiatement les bons réflexes pour une écriture prolixe.

Trouvez l’atelier et l’animateur qui vous conviennent
Les ateliers peuvent être ciblés sur un style d’écriture. Dans ce cadre, il vous faudra vous renseigner sur les thèmes abordés, les activités proposées avant de faire votre choix.
Un contact avec l’animateur de votre groupe d’écriture en amont vous permettra de voir si l’alchimie est possible pour d’avancer ensemble. Son rôle est essentiel pour stimuler votre imagination et votre créativité.
Par ailleurs, tous les ateliers d’écriture sont fondés sur des règles essentielles : le respect, le non-jugement et l’écoute. Alors profitez-en et lâchez-vous !

Un groupe hétérogène : un atout pour progresser
La composition du groupe est essentielle. En effet, plus le groupe est hétérogène, plus vous pourrez prendre du recul, auraient des avis et des conseils différents. Des styles variés, des expériences différentes, comptez sur vos partenaires pour vous challenger, changer de perspective et prendre du recul. Proche des mécanismes de l’intelligence collective, le groupe constituant l’atelier d’écriture fera converger son ressenti, son expérience, ses connaissance dans un but commun : prendre du plaisir et progresser ensemble. Il ne s’agit pas d’une classe, mais bien d’un moment de partage.

Explorez votre style
Trouver votre voix. Ce sera l’étape la plus longue si vous n’avez pas déjà une orientation. Le groupe d’écriture vous permettra de partir à la découverte de vous-même. Qu’il s’agisse de votre style ou des outils qui stimulent le plus votre capacité à écrire, l’atelier d’écriture vous permettra de progresser et d’atteindre votre objectif.

Les vertus de l’écriture ne sont plus à prouver pour libérer votre pensée et votre créativité mais aussi pour mettre votre mémoire en éveil. Il ne vous reste désormais plus qu’à trouver votre atelier d’écriture pour pleinement en profiter !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau