Association atelier d’écriture Toulouse

Comment apprendre à écrire un roman ?

Vous avez l’âme d’un écrivain et vous fourmillez d’idées de récits, contes et autres histoires ?
L’idée d’écrire un roman vous tient à cœur ? Découvrez, dans cet article, comment développer un bon style, créer un blog littéraire, écrire un roman à succès, ou même pourquoi pas devenir écrivain !

Les étapes indispensables pour écrire un roman

Si écrire semble être à la portée de tout le monde, raconter une histoire qui accroche le lecteur, suscite l’intérêt et transmet un univers et des émotions est plus complexe et peut demander un apprentissage.

Voici quelques étapes indispensables pour écrire un roman à succès :

  1. Écrire un bon début
    Les premières pages du roman sont capitales. Ce sont elles qui posent l’univers, les personnages et surtout qui éveillent l’intérêt des lecteurs pour les inciter à poursuivre leur lecture. Elles doivent donc être particulièrement réfléchies et travaillées.
  2. Adapter la structure du roman
    Pour continuer dans la lignée des premières pages, la structure du roman doit s’adapter au récit. Le rythme doit ainsi être suffisamment rapide pour faire avancer l’histoire et ne pas ennuyer les lecteurs. Cependant, il peut être aussi nécessaire d’insérer des périodes plus descriptives pour créer un véritable univers et aider les lecteurs à se projeter dans l’histoire.
  3. Respecter les étapes du roman
    Là aussi, la forme doit avant tout servir le fond. Prenez le temps, dans une première partie, de développer le contexte et les personnages afin de permettre aux lecteurs de s’attacher voire même de s’identifier aux protagonistes. Une fois le décor posé, il sera plus facile de suivre les péripéties et aventures des personnages. Évidemment, n’apportez pas un dénouement trop simple ou trop rapide dans l’histoire au risque de décevoir et ennuyer vos lecteurs.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage, des méthodes telles que la méthode de Blake Snyder apportent des points clés et étapes pour créer de bons scénarios et intrigues.
Enfin, n’hésitez pas à vous inscrire sur un forum littéraire, à un atelier d’écriture ou à vous abonner à un blog littéraire pour bénéficier d’informations et de conseils provenant de communautés d’écrivains.

Quelles aides pour apprendre à écrire un roman ?

De plus en plus de sites, de ressources au niveau logiciel ou même des groupes d’atelier d’écriture comme l’atelier d’écriture de Toulouse permettent de s’entraîner à un écrire un roman.

Comme exemples de site d’écriture et logiciel en ligne, on retrouve notamment :

  • Scribay qui permet de rejoindre une communauté d’écrivains, de trouver de l’inspiration et d’apprendre à bien structurer son contenu.
  • Wattpad une plateforme sociale qui permet également aux écrivains de partager des ressources pour faciliter l’écriture.
  • Nanowrimo un autre site d’écriture créative qui fonctionne sur l’émulation. Chaque membre devant écrire un roman en 30 jours. Il n’y a rien à gagner si ce n’est la motivation et la satisfaction de terminer l’écriture de son roman !

Enfin, là aussi consulter un forum littéraire permet de retrouver des informations et astuces pour rédiger un bon roman et améliorer son style littéraire.

Si vous préférer les rencontres réelles l’idéal est de participer à un atelier d’écriture.
À l’atelier d’écriture de Toulouse par exemple, les (aspirants) écrivains peuvent se rencontrer, s’entraider et échanger des conseils pour écrire un roman et être publié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau