Atelier d’écriture en ligne : comment écrire votre roman depuis chez vous

Publier un roman et devenir un auteur à succès, voire obtenir un prix littéraire, voici le rêve de nombreuses personnes. Seulement, pour publier un roman, il faut avant tout en écrire un. La plume à la main, les apprentis écrivains se rendent bien souvent compte que l’opération n’est pas si facile qu’elle en a l’air. Comme toute activité, l’écriture nécessite une bonne dose de formation et du travail. Pour terminer un premier manuscrit qui soit présentable à un éditeur, rien de tel que de participer à un atelier d’écriture en ligne !

Pourquoi participer à un atelier d’écriture ?

L’écriture est l’activité artistique la plus abordable. Il suffit d’un crayon et d’une feuille de papier pour coucher ses idées à l’écrit et réaliser, peut-être, une oeuvre d’art. Or on croit bien souvent que le talent est inné et qu’il suffit d’en avoir hérité pour devenir un artiste reconnu. Ainsi, de nombreux aspirants écrivains se lancent bille en tête et découvrent rapidement que l’acte d’écrire est beaucoup plus exigent qu’il en a l’air. Non seulement, le style d’écriture doit souvent être retravaillé afin d’arriver à une forme qui soit agréable au lecteur. Ensuite, la construction d’un récit exige une méthodologie particulière, non seulement pour parvenir à captiver son lecteur mais aussi pour donner de la crédibilité à son histoire. La temporalité de la narration s’avère souvent être un sujet compliqué à aborder. Pour ne pas abandonner son joli projet face à ces déceptions et poursuivre son rêve de devenir un auteur à succès, les ateliers d’écriture constituent une véritable opportunité !

Pourquoi privilégier les ateliers d’écriture en ligne ?

La plupart du temps, les aspirants écrivains ne gagnent pas leur vie de cette activité et doivent prendre un emploi complémentaire. Ainsi, se poser devant sa feuille avec la plume ne peut se faire que dès qu’un peu de temps libre se libère. Participer à un atelier d’écriture en présentiel est par ailleurs contraignant et chronophage. Au contraire, les ateliers d’écriture en ligne s’adaptent à vos horaires et vous évite les déplacements afin de vous permettre d’être plus assidus ! Des professionnels vous proposent des exercices réguliers et vous guident sur la construction de vos récits ou sur votre style. Au fil du temps, les commentaires bienveillants de vos accompagnateurs vous permettent d’améliorer vos dialogues, d’affiner la psychologie de vos personnages ou encore de mieux appréhender la construction d’un récit. Vos compétences s’affinent, votre maîtrise de l’écriture devient plus grande et quand vous revenez à votre roman, vous découvrez que le talent n’est en fait que du travail acharné !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau