10 raisons de participer à un atelier d’écriture en ligne

Écrire est pour vous une passion. Vous rêvez de devenir écrivain et de vivre de vos écrits. La première chose à faire est d’améliorer son style d’écriture. Écrire doit devenir pour vous une seconde nature. Pour cela, rien de tel que participer à un atelier d’écriture pour vous booster et éliminer vos faiblesses. Il en existe désormais en ligne. Vous n’avez donc plus d’excuse de temps ou de situation géographique. La progression est à porter de main, alors lancez-vous!

Ne relâchez pas votre motivation

Faire partie d’un groupe représente une sorte d’engagement pour vous. Plus question de se défiler et de baisser les bras. À chaque baisse de moral ou de motivation le groupe sera là pour vous soutenir et vous aider à atteindre votre objectif.

Une nouvelle façon d’apprendre

La personne qui dirige l’atelier d’écriture redoublera de créativité pour vous faire progresser de façon originale. Au travers de jeux comme commencer un écrit à partir d’une phrase donnée, ou encore écrire à partir d’une liste de mots imposés, d’un héros, d’un lieu imposé.

Écrire à plusieurs

Le cadavre exquis est une pratique courante chez les auteurs. Vous écrivez un morceau d’histoire et la passez à votre voisin. Cela peut rapidement donner des choses étonnantes et devenir un puits à idées.

Apprendre une langue

Vous arrivez dans un nouveau pays et avez besoin de maîtriser plus subtilement la langue, rien de tel qu’un atelier d’écriture pour apprendre à mieux manier les mots.

Plus jamais seul

Par ces ateliers, c’est un véritable réseau que vous vous créez. Que soient des relations professionnelles, des conseils par centaines ou tout simplement du soutien, il est toujours bon de trouver des gens avec qui partager sa passion.

Une activité nouvelle pour vos enfants

Que ce soit avec l’école, une colonie de vacances ou une association, quel beau projet pour apprendre à vos enfants à s’exprimer et peut-être révéler des artistes en herbe.

Différents formats

L’aspect en ligne donne une grande liberté d’horaire. En effet, vous pouvez effectuer votre atelier sous forme de stage de manière intensive ou plutôt quelques heures chaque jour ou chaque semaine pour progresser à votre rythme.

Améliorer votre culture littéraire

Grâce à des intervenants du métiers ou simplement grâce à votre formateur apprenez-en plus sur les grands mouvements de la littérature. Peut-être y trouverez-vous des inspirations inattendues. De plus, vous découvrirez des techniques de narration et les différents outils qui vont vous aider à la rédaction de vos œuvres. Accédez également à une liste de roman ou livre pratique à lire pour nourrir votre art.

Un tremplin professionnel

Souvent les ateliers d’écriture vous incitent à participer à de nombreux concours. C’est l’occasion pour vous de gagner des prix, ce qui est toujours gratifiant, mais aussi de gagner du matériel, des livres. Mais, par-dessus tout, la meilleure chose qui peut vous arriver est de vous faire repérer. Souvent, les écrits gagnants sont publiés dans des journaux, des magazines pour jeunes talents, quel bonheur qu’un éditeur intéressé tombe dessus.

De la reconnaissance pour ton travail

Pour finir, l’atelier d’écriture vous apporte de nombreux lecteurs. Il est si difficile de franchir le pas d’écrire dans son coin à celui de faire lire ces écrits. Non seulement, cela va contribuer à les améliorer en recueillant les avis, mais surtout une fois la première peur passée, vous allez voir comme c’est agréable. Avoir un retour positif sur son travail est gratifiant et motive plus que jamais à continuer !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau