Tout ce que vous devez savoir pour écrire un roman

Ecrire un roman n’est ni une simple question d’inspiration, ni un pur exercice de style. C’est un travail de longue haleine qui requiert un véritable savoir-faire. Les écrivains qui vivent de leur plume sont rares et les grands créateurs forment une petite minorité d’auteurs. N’hésitez pas à vous lancer dans cette grande aventure qui sera en même temps une passion.

Lisez beaucoup, cultivez-vous, prenez des notes

Prenez l’habitude de lire des romans

boutique-decriture
boutique-decriture

Quel que soit le genre dans lequel vous souhaitez créer, fantastique, polar, histoire , politique, amour, lisez beaucoup et pas uniquement dans le domaine qui vous intéresse. S’il paraît nécessaire d’avoir lu John Le Carré si vous souhaitez écrire un roman d’espionnage, il est indispensable de lire les grands classiques de la littérature française et étrangère dont on trouve des extraits dans les manuels scolaires : Saint-Simon, Voltaire, Diderot, Rousseau, Balzac, Zola, Flaubert, Hugo, Proust, Malraux, Gracq etc. Ils ont inspiré toutes sortes d’écrivains à succès.
Il est naturellement indispensable de lire beaucoup d’auteurs dans le genre qui vous intéresse, y compris dans des traductions étrangères : Borges dans le réalisme fantastique, Lovecraft, Manchette, John Le Carré etc. N’hésitez pas à lire au moins une heure par jour . Gardez toujours une liseuse ou un roman papier dans votre poche pour lire pendant votre temps libre.
Vous trouverez dans vos lectures des sources d’inspiration dont se nourrira votre style personnel et votre imagination.

cultivez-vous

Les musées, les monuments, les expositions, le cinéma, les concerts, la bande dessinée, ne manqueront pas de vous inspirer. La musique a fortement influencé l’ écriture du grand romancier cubain Alejo Carpentier notamment dans son Concert baroque. Les passerelles sont nombreuses entre les différents arts.

Prenez des notes

Ne sortez jamais de chez vous sans votre tablette ou un carnet. Les idées surgissent généralement dans les moments les plus inattendus, dans les transports en commun ou lorsque l’on se détend. L’observation des gens et des lieux vous aidera à inventer un personnage ou à camper le décor d’une scène . L’inspiration est une maîtresse capricieuse qui peut se saisir de vous en n’importe quelle occasion.

La rédaction de votre roman

Informez-vous

Il est nécessaire de se renseigner sur les milieux professionnels et géographiques qui formeront le cadre de votre histoire  : châteaux, hôpitaux, espaces naturels etc. Cela vous permettra d’affiner la psychologie d’un personnage . Certains grands auteurs comme Stephen King ont décrit leur méthode de travail. Lui s’isole en écoutant ses groupes de rock préférés.

Organisez les chapitres

Il est peu imaginable d’écrire un scénario d’une seule traite, du début à la fin. Il est recommandé d’élaborer un plan et de prendre des notes selon les différentes parties de votre ouvrage. Il existe plusieurs logiciels d’ écriture qui pourront vous être utiles comme WriteControl, Wikipen ou Manuskript.
Le début et la fin sont les plus importants. Il arrive souvent que la première phrase, annonce la fin, le thème central de l’intrigue, introduise un trait d’humour etc. La fin dévoile souvent les ressorts du roman et stimule parfois l’intérêt du lecteur, pressé de lire une suite.

Ne vous découragez pas et prenez votre temps

On ne naît pas écrivain on le devient. Vous n’écrirez pas votre livre en un seul jet. Même les très grands auteurs n’y parviennent pas. Vous traverserez probablement l’angoisse de la page blanche. Sachez qu’un roman doit atteindre environ 50 000 mots au minimum.
Vous pouvez réserver quelques heures par jour à la rédaction de votre ouvrage. Réfléchissez à la construction de l’intrigue : de grands succès de librairie comme Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux relèvent de rites initiatiques. Dans les meilleurs polars les indices sont éparpillés au fil de l’ histoire : une bonne technique peut ainsi nourrir votre inspiration.
Protégez votre ouvrage du pillage des logiciels espions. Certains auteurs écrivent sur des appareils déconnectés d’Internet ou recourent encore aux cahiers.

Achevez votre ouvrage et préparez la promotion de votre livre

Relisez et faites-vous relire

Relisez votre manuscrit et faites le relire par des gens de confiance qui feront des suggestions éventuelles sur votre plan et supprimeront les fautes d’orthographes, les participes présents et les boursouflures de style. Gardez à l’esprit la citation de Nicolas Boileau : « ce qui se conçoit aisément s’énonce clairement ». De très grandes œuvres littéraires françaises mondialement renommées comme L’étranger de Camus, sont écrites très simplement. Huysmans a écrit dans un style hermétique qui n’a pas vieilli mais ses romans sont très proches de la poésie et il s’agit d’un créateur exceptionnel.
Votre entourage pourra également vous donner son avis sur l’utilité d’un personnage ou la cohérence de l’intrigue.

Les aides et les aspects juridiques du métier d’écrivain

Il existe des aides financières à la création littéraire. Le Centre national du livre soutient les auteurs. Prenez conseil auprès de professionnels et lisez des revues spécialisées comme Lire ou Le Magazine littéraire.

Il est utile d’avoir travaillé dans l’édition pour en connaître le fonctionnement. Si une maison d’édition refuse votre manuscrit, vous pouvez opter pour l’autoédition. L’édition à compte d’auteur est coûteuse et il vaut peut-être mieux reconsidérer, sans se décourager les manuscrits refusés par tous les éditeurs. Il suffit parfois de peu de chose pour qu’un texte initialement rejeté soit finalement accepté. Les maisons d’édition, qui reçoivent plusieurs centaines de manuscrits par jour, sélectionnent parfois les auteurs en les décourageant.

Le statut d’autoentrepreneur peut être très pratique si vous débutez dans l’ écriture .

Assurez votre présence sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas d’ écrire un roman , encore faut-il en assurer la promotion. Vous pouvez construire votre propre blog ou votre site, exister sur Facebook ou Youtube. Prenez conseil auprès de votre éditeur ou de professionnels de la publicité. La grande presse, les émissions spécialisées et les prix et les blogueurs littéraires faciliteront la promotion de votre ouvrage.

Conclusion

L’élaboration d’un roman suppose un véritable travail de construction de l’intrigue, de fluidité du style d’un certain savoir-faire technique. N’hésitez pas à vous lancer, même si vous vous êtes contenté jusque-là d’écrire des nouvelles ou n’avez encore rien rédigé.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau