Que savoir avant de commencer à écrire un roman ?

 

Vous avez envie de vous lancer dans l’écriture, mais vous ne savez pas ce qu’il en est exactement ? Cet article a pour but de vous éclairer sur la question.

Écrire demande de la motivation

Il n’est pas aisé de tenir le cap quand on veut écrire un roman. Êtes-vous vraiment motivé à écrire un roman ? Quelles sont vos motivations ? Pourquoi ce roman en particulier ? Prenez le temps de mesurer votre volonté et votre motivation avant de vous lancer dans cette aventure. Peut-être que votre envie d’écrire partira à court terme.

Écrire n’apporte pas beaucoup d’argent

Le mythe de l’auteur à succès, qui devient célèbre au premier roman est très répandu. Malheureusement, le cas est très rare et ne vous arrivera pas. Si votre motivation première est l’argent, sachez qu’un roman n’apporte pas un grand revenu (et sûrement pas au début), même si vous êtes publié dans une grande maison d’édition. Il faudra oublier l’idée d’abandonner votre poste actuel et éventuellement le remettre à plus tard.

Écrire demande du temps

Beaucoup pensent qu’il est rapide d’écrire un roman. Faux : cela demande beaucoup de temps et de réflexions. Écrire votre premier jet pourrait vous demander plusieurs mois, les corrections et réécritures plus longtemps encore… C’est un engagement sur le long terme.

Écrire implique des recherches

Vous ne pourrez pas écrire un roman de qualité sans vous informer sur les thèmes et sujets que vous souhaitez aborder. Il faut donc se documenter pour avoir des sources exactes, mais aussi lire des romans du même thème, ou lire des conseils d’auteurs pour vous aider. Vous pouvez aussi regarder des documentaires ou des reportages, selon votre thème ou sujet.

Écrire demande de lire

En parallèle de la rédaction d’un roman, il est essentiel de lire d’autres ouvrages. Des romans classiques, modernes, qu’ils soient du même genre que celui que vous rédigez ou d’un tout autre registre… Le plus important est de lire régulièrement. Pour la seule raison que lire permet aussi d’améliorer son style et son écriture. Peut-être même que lire d’autres romans vous donnera de nouvelles idées pour votre manuscrit.

Écrire demande de l’organisation

Si vous voulez terminer votre roman, il va falloir organiser votre emploi du temps afin d’atteindre ce but. Prenez le temps de consulter votre emploi du temps actuel, vos responsabilités, votre travail, votre famille, vos amis, loisirs… et analysez si vous auriez le temps pour écrire un roman. Autrement, il faudra revoir votre planning, si vous êtes toujours motivé à écrire.

Écrire, c’est persévérer

Vous devrez persévérer pour améliorer la qualité de votre texte et donner aux lecteurs l’envie de vous lire. Pour cela, vous devrez demander conseils à des proches, des amis, de la famille, des professionnels, peut-être aussi à des premiers lecteurs. Il vous faudra accepter la critique et les avis, mais surtout revenir sur votre texte pour continuer de le travailler jusqu’à en être satisfait.

Après avoir considéré et accepté ces aspects de l’écriture d’un roman, vous serez prêt à commencer à écrire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau