Example Ad #1 (only visible for logged-in visitors)

Écrire son premier roman en 10 minutes par jour

Vous avez toujours souhaité écrire mais le temps n’est pas au rendez-vous ? En consacrant 10 minutes par jour à cette activité, votre roman prendra forme. Suivez le guide pour devenir écrivain !

Écrire, ça se prépare !

Évitez l’erreur fatale que font les écrivains en herbe : se lancer dans la rédaction sans avoir réfléchi au préalable au scénario, aux personnages, etc. Le travail de préparation est une étape essentielle pour bâtir les fondations de votre livre. Cette matrice vous guidera à chaque étape et facilitera l’écriture.

Le genre littéraire

Interrogez-vous sur lequel vous souhaitez écrire. Fantastique, fantasy, policier, thriller, romantique… Le choix est vaste. Cette question est certes simple mais c’est grâce à sa définition que découleront l’histoire et les personnages.

L’intrigue

Quels événements arriveront à votre personnage principal et aux personnages secondaires ? Les péripéties se regroupent pour servir l’avancée du récit. Comme vous avez défini son genre en amont, cela vous donne déjà une idée à mettre en place. Pour un livre policier par exemple, le meurtrier de la victime doit être recherché et arrêté.

Le point de vue

Qui raconte le récit ? Choisir le narrateur est une décision importante qui donnera le ton à votre narration et l’angle d’attaque de votre histoire. Un roman policier ne se raconte pas de la même façon si le narrateur est le meurtrier, l’enquêteur, la victime ou l’écrivain lui-même. Ici, chaque personne apporte sa propre perspective.

Le personnage principal

C’est celui qui a un but à atteindre et à qui arrive toutes les péripéties qui l’empêchent d’atteindre ce but. Pour le choisir, aidez-vous du point de vue que vous proposez au lecteur et de votre intrigue. Développez ses caractéristiques physiques et psychologiques sur une fiche.

Les personnages secondaires

À côté, imaginez et développez les personnages avec lesquels le personnage principal entrera en conflit. Le meurtrier, les témoins, sa collègue de boulot, son père, etc. Restez réaliste et évitez les stéréotypes.

Le plan

C’est le moment d’être inventif. Mais pas trop. Soyez logique et les événements s’enchaîneront tous seuls. Sur une feuille, écrivez les actions qui vous passent par la tête. Regroupez les actions valables par scène puis les scènes par chapitre. Pensez à marquer le lieu de l’action. Et voilà un plan prêt à l’emploi !

Écrire, c’est facile !

Maintenant que vous avez effectué le travail de préparation avec une structure par chapitre, c’est le moment de donner vie à votre monde imaginaire.

L’apprentissage de l’écriture

Pour apprendre à écrire, il faut écrire. Et pour cela, rien de mieux que 10 minutes par jour. Cela constitue un exercice à la portée de tous. Avec l’expérience, les mots couleront tous seuls et dans le bon ordre. Un conseil : n’en faites pas trop tout de suite, votre style se peaufinera sans que vous y preniez garde.

La régularité

Écrivez tous les jours. Même les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances. Gardez ce conseil d’auteur en mémoire et l’écriture de votre livre avancera bien vite. Préférez écrire peu tous les jours plutôt que 4 heures sur une journée puis plus rien pendant des semaines. Cette durée pendant laquelle vous n’écrivez pas, flétrira votre évolution littéraire et vos efforts seront à reprendre.

Comment surmonter la page blanche ?

Oubliez la page blanche, elle n’est pas faite pour vous. Comme vous disposez de 10 minutes journalières pour écrire, vous n’avez pas le temps de vous torturer l’esprit sur le premier mot de l’incipit. Une idée pointe son nez ? Soyez expéditif dans l’expression. De toute façon, au moindre doute, votre trame vous guide sur la scène à écrire et vous recentre sur l’essentiel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.