Comment écrire un roman ?

Comment écrire un roman ? Le défi est lancé, vous souhaitez écrire une œuvre littéraire. Vous aimez les mots et vous avez une grande imagination. Vous avez déjà une idée quant à l’histoire que vous voudriez développer, mais ne savez pas comment poursuivre. En effet, écrire un livre, ce n’est pas juste rédiger une histoire. C’est aussi élaborer un plan, affiner une intrigue, créer et faire vivre des personnages, etc. Dans cet article, nous allons vous apprendre à écrire un roman, et vous donner différentes astuces, pour que vous puissiez mener à terme votre projet.

Construire son roman

Devenir écrivain, écrire un roman, est un travail intense mais aussi fastidieux. En effet, il existe différentes étapes à passer pour écrire un roman à succès, à partir du moment où l’idée du sujet commence à germer dans votre esprit. Vous allez certainement faire face à de nombreux obstacles, c’est pourquoi, il faut être, le plus possible, organisé. Pour apprendre à écrire un roman, globalement, vous pourriez commencer par :

  • faire des fiches pour vos personnages, et les imaginer avec des vrais traits ;
  • élaborer une trame à partir du schéma narratif ;
  • faire différents chapitres pour créer la structure du roman ;
  • commencer à rédiger le contenu de ce dernier ;
  • relire et améliorer votre style littéraire.

En suivant ces lignes, vous éviterez la difficulté à développer un personnage, le manque d’inspiration et le fameux syndrome de la feuille blanche, où plus aucune idée ne vous vient. Les étapes du roman auront été longuement réfléchies au préalable.

Gardez toujours à l’esprit que l’écriture d’un roman est un long processus qui entraîne inévitablement des interrogations. Il faudra maintenir sa motivation, et toujours aller plus loin dans la réflexion et dans la recherche du mot le plus approprié.

N’hésitez pas à passer plus de temps sur le début de votre histoire. En effet, il est important d’écrire un bon début, qui donnera à vos lecteurs l’envie d’aller plus loin et de poursuivre la lecture.

Les outils pour booster son écriture

Les plateformes d’écriture

Pour écrire un roman et toujours parvenir à garder un bon rythme de rédaction, il est parfois intéressant de se pencher sur les plateformes d’écriture. En effet, outre le logiciel classique de traitement de texte, s’inscrire sur un site d’écriture est un bon moyen d’avoir une sorte d’assistant pour auteur virtuel.

Parmi les nombreuses plateformes d’écriture qui existent, nous pourrions citer :

  • scribay, qui est un site d’écriture qui vous permet d’avancer, de trouver l’inspiration et d’écrire au sein d’une communauté bienveillante ;
  • wattpad, qui relie entre eux un groupe de lecteurs et d’écrivains. Si vous êtes bon et que votre histoire plaît, vous pourriez même être publié par la plateforme ;
  • nanowrimo, qui rassemble des écrivains et qui vous permet de tracer vos écrits et d’avancer comme il faut dans votre narration. Si vous avez besoin d’écrire un roman en 30 jours, avec nanowrimo, vous pourrez vous fixer des objectifs d’écriture et vous y tenir.

Les autres façons d’avancer dans l’écriture de son livre

Outre les plateformes d’écriture, il existe d’autres moyens de pouvoir avancer dans l’élaboration de son récit. Vous pourriez participer à un atelier d’écriture, avec un professionnel, entouré d’autres personnes motivées comme vous. En effet, c’est parfois un bon moyen d’y voir plus clair, et de pouvoir avancer sur son intrigue.

Vous pourriez créer un blog littéraire, qui vous permettra d’élargir vos horizons, en plus de continuer à écrire. Vous pourriez aussi être démarché, par le biais de votre blog, pour d’autres auteurs, et même d’éditeurs.

Le forum littéraire est aussi une façon efficace de s’entourer d’une communauté bienveillante, et de pouvoir poser vos questions à d’autres connaisseurs du milieu. Il est possible d’échanger, d’exposer ses idées et de se faire conseiller lorsque l’on se retrouve bloqué dans la narration. Le forum littéraire, lorsqu’il est associé à un atelier d’écriture peut réellement booster votre narration.

Enfin, connaissez-vous Blake Snyder ? L’auteur du livre Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario propose un plan de scénario facilement applicable, devant vous aider à avancer. C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves !

Écrire un roman et être publié

Finalement, le but ultime serait d’écrire un roman et être publié. Ce n’est pas toujours chose aisée, mais pourtant, ce n’est pas impossible. Maintenant que vous avez suivi nos conseils pour écrire votre roman, vous en êtes assez fier et pourriez vouloir aller encore plus loin.

Il vous sera alors possible de présenter votre manuscrit à un éditeur pour qu’il soit publié. Pensez donc bien à protéger vos écrits ! Il existe, derrière l’écriture d’un roman, tout l’aspect juridique auquel il faut penser. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas présenter votre livre à un éditeur, vous pourriez aussi passer par l’auto-édition. Mais dans tous les cas, il vous faudra faire la promotion de votre livre terminé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau