Example Ad #1 (only visible for logged-in visitors)

Comment développer son style d’écriture ?

Le style d’écriture est la signature de l’auteur : il lui permet de se distinguer des autres et de se faire reconnaître des lecteurs. Développer son propre style demande du temps et beaucoup d’efforts, notamment lorsqu’on est un débutant. Cet article a pour but de vous donner quelques conseils pour vous améliorer.

Lire le plus souvent possible

Lire est la manière la plus efficace d’améliorer son style d’écriture : à force de découvrir les styles des autres auteurs, on distingue les formes de phrases, les stylistiques particulières et des tournures qui peuvent être utiles pour son écriture. Prenez garde cependant à ne pas imiter le style d’un auteur que vous appréciez, vous devez avoir votre propre plume.

Écrire régulièrement

C’est en forgeant que l’on devient forgeron : pour l’écriture, c’est la même chose. Vous améliorerez et développerez votre propre style en écrivant. Essayez de garder une régularité afin que votre progression soit plus efficace. Surtout, prenez du plaisir en écrivant afin d’en gagner plus de satisfaction.

Apprendre à avoir une écriture plus fluide

Maîtriser un rythme dans votre texte permet de gagner en fluidité. Utiliser une phrase courte pour une action est plus pertinent que d’utiliser une phrase longue par exemple. Les ponctuations doivent aussi être utilisées à bon escient pour laisser au lecteur le temps de respirer avant de reprendre sa lecture. Le choix des mots, des verbes, du vocabulaire contribuent aussi à une fluidité dans vos textes. N’hésitez pas à couper vos phrases ou vos paragraphes si vous les estimez trop longs, à les reformuler pour éviter les répétitions ou pour entretenir la curiosité du lecteur.

Utiliser un dictionnaire

Un vocabulaire riche contribue à une amélioration du style. Il n’est pas obligé d’utiliser des mots ou des verbes trop complexes, mais varier les mots permettent d’obtenir de meilleures tournures de phrase, ou d’éviter des répétitions par exemple. Consulter régulièrement un dictionnaire, ou même l’utiliser pour s’exercer est un bon moyen de développer son style : cela est même fortement conseiller quand on apprend à écrire son premier roman.

Effectuer des exercices d’écriture

Vous pouvez essayer des défis et exercices d’écriture afin de développer votre style. En voici des exemples :

• Choisir un mot dans le dictionnaire et écrire un texte en l’utilisant, dans le genre que vous souhaitez. Cela peut être un adjectif, ou un vocabulaire que vous souhaitez mémoriser par exemple.
• Utiliser un support image, audio ou visuel pour écrire un texte en vous en servant. Vous pouvez piocher une photo, une musique ou une vidéo qui vous inspire par exemple.
• Choisir un lieu, peu importe lequel et le décrire.
• Écrire un texte dans un temps imparti (30 minutes par exemple)

Il existe d’autres méthodes, à votre convenance.

Participer à des ateliers d’écriture

Vous pouvez vous inscrire à des ateliers animés par des auteurs et professionnels pour vous améliorer. De nombreux sites le proposent, dont Boutique d’écriture : consultez notre rubrique afin que nous puissions vous accompagner dans la rédaction de votre roman.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.