Ecrire un scénario : les meilleurs livres pour apprendre l’écriture

Vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure de l’écriture et vous essayer au métier de scénariste ? Un scénario de film trotte dans un coin de votre tête. Vous vous sentez capable de créer une belle histoire, d’échafauder une intrigue palpitante qui retournerait les foules. Il ne vous manque plus que le dernier petit déclic qui vous ferait passer à l’acte. Un petit coup de pouce salvateur, un bon conseil qui viendrait à point nommé pourrait déclencher chez vous un flot d’images et d’histoires parfaitement bien ficelées. D’autant que vous débordez d’imagination ! Mais vous vous posez beaucoup de questions quant à la méthode à adopter pour ne pas vous perdre ou vous noyer dans ce travail qui a l’air fastidieux et titanesque. Ce n’est pas le tout d’avoir de l’imagination, encore faut-il la mettre en forme.

  • Comment être sûr d’adopter une méthode qui marche ?
  • Qu’est-ce réellement qu’un synopsis ?
  • Comment en faire un ?
  • Bref, quelles sont les clés de la réussite dans ce domaine qui vous est encore inconnu ?
  • Et si vous trouviez l’inspiration auprès de ceux qui maîtrisent parfaitement bien le sujet et qui ont fait leurs preuves ?

Quoi de mieux en effet que de se faire inspirer par les plus grands, ceux qui ont réussi, qui ont prouvé leur art et qui savent le manier avec la plus grande dextérité ? Par bonheur, un grand nombre d’entre eux s’est exprimé sur le sujet à travers un livre. Alors pour avoir ce petit déclic salvateur, tournons-nous vers les livres de ceux qui ont bien voulu délivrer tous leurs secrets d’écriture. Nous vous présentons ici les incontournables, les fondamentaux sur le sujet.

La bible pour l’écriture d’un scénario

boutique-decriture
boutique-decriture

En matière de foi, qui refuserait la Bible ? Et s’il en existe une en matière d’écriture scénaristique, pourquoi s’en priver ? Anatomie d’un scénario de John Truby joue ce rôle dans le milieu scénaristique. C’est le livre qui fait autorité. Il est la référence incontournable pour tous les gens qui s’intéressent au sujet. John Truby dégage sept étapes incontournables à l’écriture d’un scénario. L’anatomie humaine lui sert de modèle à l’écriture. C’est ainsi qu’il explique comment les éléments dramaturgiques s’assemblent pour créer une histoire. Échafauder un bon scénario, c’est le créer en tous points comme un corps. En suivant ce modèle, on trouve les ingrédients, mais aussi les liens pour constituer une histoire palpitante. Le corps ce sera le lieu où va se dérouler l’histoire, puis vont venir s’ajouter les membres, les personnages, avec entre eux des effets d’attraction et répulsion. L’histoire se tisse autour de « lignes de désir » entre les personnages. Certains personnages ne se côtoieront qu’une seule fois, dans un seul épisode, tandis que d’autres seront amenés à se revoir régulièrement au cours de plusieurs épisodes successifs. Il faut aussi définir le genre de l’histoire : comédie, thriller, etc. Une autre composante importante est l’extensibilité de la série et cette extensibilité est le fruit d’un cocktail fin entre toutes les composantes déjà citées. Il faut aussi que l’idée soit originale : John Truby appuie ses explications sur des monstres de la littérature. Ses références ne sont pas des petites pointures : James Joyce, JK Rowling, La guerre des étoiles. Et la magie du livre est bien là : les fameuses sept phases décrites dans le livre sont bel et bien compatibles avec des monstres sacrés comme Ulysse dans l’Odyssée d’Homère ou Six feet Under. Les qualités de ce livre sont les exemples qu’il donne et son côté pratique.

Frédéric Sojcher et José Moure : Scénaristes et cinéastes au travail

Dans ce livre, l’écriture cinématographique est présentée entre continuité et rupture avec l’écriture romanesque. Tout comme dans l’écriture romanesque, l’écriture pour le cinéma raconte des histoires. Mais il faut aussi écrire pour la mise en film, la mise en image, l’intégration du son. C’est une écriture pour un univers d’images animées. Il faut faire un synopsis qui permet de décrire la totalité de l’œuvre. Créer une continuité dialoguée fait aussi partie des enseignements de ce livre. Le découpage sur-mesure du scénario est expliqué. Et voilà qu’on a créé un merveilleux story-board ! Ce livre nous parle aussi de l’écriture à plusieurs mains, des échanges entre scénaristes, réalisateurs et producteurs. Il nous parle aussi des différentes couches d’écriture, des différentes étapes de cet écrit qui peut prendre plusieurs formes tout au long de la réalisation du film avec une deuxième écriture entre le scénario et le tournage puis peut-être encore une autre au moment du montage. On comprend, grâce à ce livre, que l’écriture de film consiste à bâtir un tout organique et harmonieux.

Le livre d’Olivier Cotte

Dans son ouvrage Écrire pour le cinéma et la télévision, vous trouverez les meilleures techniques pour écrire un scénario de film ou une série TV. Il vous délivre tous les secrets des scénarios qui marchent en prenant des exemples précis. Comment créer une situation dramatique ? Comment forger le caractère d’un ou des personnages principaux ? Dans quel contexte spatio-temporel doit évoluer le personnage ? Les astuces d’écriture, les trucs pour se corriger habilement, les procédés narratifs sont expliqués très clairement. Les spécificités des séries TV sont dévoilées. Le livre ose également parler des logiciels d’aide à l’écriture et donne des conseils quant à la présentation finale du scénario. Beaucoup de conseils pratiques sont donnés avec des documents types. Autant le dire, ce livre est un guide précieux, qui aborde toutes les techniques modernes utilisées aux États-Unis et peu encore en France. Les conseils donnés par l’auteur sont nombreux et issus de sa propre expérience. Ils permettront à bon nombre des lecteurs de dépasser tous leurs blocages.

Story de Robert McKee

Story est la transcription du séminaire de Robert McKee à propos de la structure narrative. Reconnu par un grand nombre de gens comme le meilleur professeur sur l’écriture de scénario dans le monde, Robert McKee y expose ses méthodes largement éprouvées. La richesse de son livre tient aux nuances qu’il apporte à son propos. Il expose non seulement les règles et les normes de l’écriture, mais il va aussi dans les détails et les nuances qui doivent enrober ces structures pour les faire disparaître aux yeux des spectateurs. C’est un créateur d’univers, un philosophe de l’écriture. Il aborde les mécanismes, les rouages, le travail intellectuel et émotionnel qu’un tel travail implique. Des premières ébauches au produit final, McKee magnifie le travail du scénariste et lui permet de se surpasser à chaque instant.

Écriture de Stephen King

Stephen King s’épanche dans son livre sur les liens entre sa vie et l’écriture. Il y parle des mystères de l’inspiration et réussit à allier autobiographie et retour réflexif sur la création littéraire. On comprend alors que l’art c’est la vie et que la vie est art. L’un ne va pas sans l’autre, l’un ne domine pas l’autre. Les deux sont la vie. Stephen King, toujours aussi génial jusque dans ce livre qui parle de son intimité d’auteur, se montre à nouveau grandiose et époustouflant. Le maître du thriller montre une nouvelle fois la puissance de son art.

La méthode Vogler

Last but not least, la méthode de Christopher Vogler se penche très précisément sur la figure du héros dans le récit. Dans son livre le Guide du scénariste, il prend appui sur les travaux du mythologue Joseph Campbell. Il y étudie la structure du voyage du héros dans les épopées classiques et modernes. Christopher Vogler sait on ne peut mieux de quoi il parle puisqu’il a travaillé pour les studios d’Hollywood. Il décrit l’ossature du voyage en sept parties bien définies.

  1. Dans la première étape, le héros évolue dans un monde normal.
  2. Dans la deuxième étape, il ressent un appel du lointain, on le somme de partir à l’aventure.
  3. Dans la troisième étape, il freine des quatre fers et ne veut surtout pas en entendre parler.
  4. C’est alors, dans une quatrième étape, qu’il fait la rencontre de quelqu’un d’influent qui va le mettre sur sa voie. Cette personne sera son mentor.
  5. Dans une cinquième étape, notre héros va faire ses premiers pas dans sa nouvelle destinée. Vont ensuite venir les épreuves, au cours desquelles il va connaître et reconnaître ses alliés et ses ennemis.
  6. Dans une sixième étape, notre héros se rapproche de plus en plus de sa mission ultime et il fait le dernier combat, l’épreuve finale.
  7. Dans la septième étape, il a enfin accès à la récompense, il peut retourner chez lui, renaître à lui-même en ayant rapporté son trophée.

Maintenant, vous savez tout, absolument tout sur le sujet. Avec ce référentiel d’auteurs à succès, vous avez ce qui se fait de mieux en la matière. C’est le moment de tomber à votre tour dans la marmite et de vous mettre dans la peau d’un scénariste. Si vous avez la bonne idée, rien ne peut plus vous arrêter. Elle sera la clé de votre inspiration et de votre succès. Écrivez ce qui vous fait vibrer, comédie ou drame, satire ou mélo. Si une évidence vient à vous, saisissez-la. Les plus grands noms sont à vos côtés pour vous guider et vous épauler. C’est à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau