Ecrire un bon thriller

Vous désirez procéder à la rédaction d’un roman et vous voulez vous essayer au thriller. Ce genre littéraire raconte avant tout une histoire à suspense avec des intrigues qui laissent le lecteur en haleine tout au long de la lecture. Afin d’écrire une enquête policière ou une histoire thriller, il est impératif de connaître les bases de la construction d’un polar.

Ecrire un bon thriller
Ecrire un bon thriller

Comment écrire un bon thriller ?

Un polar ou un roman policier standard commence souvent par un meurtre ou un délit commis dès les premières pages d’écriture et la suite du roman va entraîner le lecteur dans le suspense et la découverte, souvent à la fin, du coupable. Le thriller va, au contraire, mettre en avant une situation qui peut mener à une catastrophe importante, l’assassinat d’une personne renommée ou importante, ou encore un événement dramatique. L’écriture présentera alors un protagoniste principal, un héros, qui devra être en mesure, ou non, d’empêcher ceci d’arriver. Toute l’intrigue sera alors construite autour de ce thème.

Ecrire un bon thriller
Ecrire un bon thriller

Bâtissez les fondations de l’histoire

Pour être crédible, votre histoire doit se situer dans une chronologie déterminée à l’avance et vous devez l’intégrer dans une époque qui rende l’intrigue réaliste. Il faut à tout prix éviter une quelconque incohérence dans votre texte. Avant de vous lancer dans l’écriture, vous devez avoir une idée très précise du contexte, du lieu et du temps dans lesquels vous allez placer votre intrigue. Si vous voulez donner du suspense à vos mots, il est primordial de respecter un ligne temporelle stricte ce qui apportera plus d’intensité à l’histoire et aux événements.

Ecrire un bon thriller
Ecrire un bon thriller

Créez des personnages crédibles

Afin de donner du relief aux protagonistes principaux de votre intrigue policière ou de votre thriller, il est impératif de leur créer, à chacun, une véritable biographie. Aidez-vous de fiches pour chaque héros et personnages en retraçant leur nom, leur âge, leur famille, leurs origines,les événements marquants de leur existence ainsi que le rôle qu’ils vont tenir dans votre livre. Il est important que vous connaissiez parfaitement les protagonistes et/ou les antagonistes de votre roman pour les ancrer de façon claire et précise dans l’histoire et prévoir les différentes interactions qu’ils vont avoir les uns avec les autres.

 

Les éléments qui font un bon thriller

Une histoire thriller comporte des critères de bases qui doivent absolument être présents dans la structure du roman policier ou l’oeuvre à suspense. Un thriller doit, avant tout, inspirer la peur au lecteur, il doit être tenu en haleine avec une certaine appréhension des événements tout au long des pages. N’hésitez pas à mettre en avant des personnages innocents et honorables, qui risquent d’être confronter à un danger quelconque. Le lecteur compatira avec eux et en sera tout autant ému au fur et à mesure que le danger se rapprochera. La peur est le sentiment principal que doit ressentir le lecteur d’un thriller.

De plus, votre intrigue doit, pour apporter du rythme à l’action, se trouver dans un éternel mouvement des événements qui vont faire monter la pression de lignes en lignes. Le lecteur doit être accroché à l’action et ne pas vouloir se détacher de la lecture. Enfin, il est important de rapidement distinguer le but à atteindre de votre héros ou votre groupe de personnages principaux. Il faut que le contexte soit établi et qu’au-delà des moyens et des rebondissements utilisés dans la construction de votre histoire, l’on puisse se projeter sur ce à quoi doit aboutir l’intrigue.

L’importance du héros

Afin de donner de l’épaisseur au caractère de votre personnage principal, il est important de lui donner un côté anti-héros. Le protagoniste premier d’un thriller montre souvent une facette plus sombre de sa personnalité et il lui faut souvent lutter contre ses propres problèmes existentiels. L’intrigue devra donc lui permettre à la fois d’atteindre le but ultime de l’intrigue pour empêcher quelconque évènement ou catastrophe de se produire, ou, au contraire, de faire qu’il se produise. Mais il est indispensable que cela qu’il présente défauts et que le déroulement des faits au fil des pages lui permette de lutter contre ses propres démons intérieurs ou vienne lui faire retrouver une vie perdue, une famille dont il s’était détaché…

Enfin, si vous voulez que votre héros devienne le moteur de votre intrigue et qu’il soit considéré comme tel par les lecteurs, il faut irrémédiablement que vous lui fassiez endurer des épreuves. Il doit risquer sa vie et contourner toute une série d’obstacles. Ceci dans le but de tenir continuellement le lecteur en haleine et dans l’incertitude de la réussite du personnage.  Votre héros doit acquérir le respect de votre lecteur et représenter un être auquel il pourra s’identifier, ou, tout au moins, dans lequel il pourra croire.

Pour écrire un bon thriller, il faut une bonne intrigue, une mise en scène réaliste, un rythme dans les événements et des protagonistes crédibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau