Comment structurer l’écriture d’un roman ?

Lorsque vous souhaitez écrire votre premier roman, il est essentiel d’adopter une méthodologie afin de guider votre travail d’écriture. Le plan de votre roman, ainsi qu’une structure plus détaillée est un aspect essentiel à maîtriser pour devenir un bon écrivain. Il faut également définir un rythme adapté pour écrire votre ouvrage.

Comment structurer l’écriture d’un roman
Comment structurer l’écriture d’un roman

Déterminez le plan général du livre

Afin que votre histoire soit efficace et que les personnages prennent vie dans un univers fictionnel cohérent, vous devez tisser votre intrigue autour d’une structure solide. Votre personnage principal est celui auquel le lecteur va s’identifier et c’est son parcours dans le monde que vous avez imaginé qui va devoir être construit. Votre idée de départ doit être développée en différentes étapes. Le genre, le lieu, le temps et les principaux moments forts de l’histoire doivent être définis rapidement. Puis, servez-vous du schéma quinaire pour faire avancer votre récit :

  • situation initiale : description du personnage et son univers
  • élément perturbateur : un événement va changer son quotidien
  • péripéties : rencontres avec d’autres personnages, de nouvelles situations, évolution
  • élément de résolution : le problème posé par l’élément perturbateur est résolu
  • situation finale : retour à un équilibre proche de la situation initiale

Cela vous donne une vision générale du livre qui va vous aider à avancer de façon efficace. Certes, c’est une structure qui peut paraître rigide, mais elle vous donne une base, dont vous pourrez vous éloigner si celle-ci ne correspond pas exactement à vos attentes.

Écrivez les scènes les plus importantes

Chaque scène importante doit être écrite très tôt afin de s’insérer naturellement dans le tissu narratif. Faites le point sur les scènes qui marqueront l’esprit de toute personne qui les lira. Écrivez-les. Même s’il s’agit d’un premier jet, vous poserez les jalons de votre histoire. Un conseil, rédigez la situation initiale, puis les moments forts. Ces derniers seront sans doute modifiés par la suite. Cependant, tout passage de votre narration que vous avez déjà imaginé doit être rédigé. Ainsi, vous n’oubliez aucun détail. De plus, vous travaillez votre style d’auteur, que vous améliorerez par la suite.

Résumez chaque chapitre

En vous aidant de la structure générale de votre ouvrage, déterminez le contenu de chaque chapitre. Chacun doit faire avancer la narration. Il n’y a pas un nombre de chapitres défini à l’avance. Cela dépend de votre écriture mais aussi du sujet de votre ouvrage. La question de la longueur de ces chapitres n’a pas non plus d’importance. Chacun doit former un espace cohérent qui permet de faire avancer vos personnages, la situation ou, au contraire de susciter l’étonnement ou de ménager le suspens. Cette phase est longue. Travaillez sur votre structure chaque jour afin de créer une routine dans votre programme d’écriture. N’oubliez pas que chaque mot est important lorsqu’on est auteur.

L’ écriture doit s’organiser selon une routine pour structurer votre roman. Lorsque vous aurez déterminé l’organisation générale de celui-ci avec précision, vous serez en mesure d’avancer avec plus de sérénité. L’écriture quotidienne vous apprendra à soigner les détails et à entrer dans une dynamique qui donnera du sens à votre projet d’écrivain chaque jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau