Ressources littéraires : les conseils d’écriture d’auteurs célèbres

Vous souhaitez devenir un grand écrivain ? Révélez votre talent d’écriture en suivant les conseils d’auteurs célèbres du monde.

Vos motivations

Que ce soit pour partager un savoir, laisser libre cours à votre imagination ou raconter votre vie, écrire est parfois un besoin viscéral exposé au grand jour. Prenez le temps de vous poser cette question avant de commencer : pourquoi voulez-vous écrire un livre ?

Vos outils d’écriture

La lecture

Un auteur est inspiré par ce qu’il lit. Voici le bon conseil de Stephen King pour chaque auteur, que vous soyez jeune ou moins jeune : « Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses : lire beaucoup et écrire beaucoup ».

L’inspiration

Un auteur a plusieurs sources d’inspiration : la souffrance qu’il a vécue dans sa vie, la contemplation d’une chose ou d’une autre, ce que les gens lui raconte… Suite au conseil de Francis Scott Fitzgerald, notez la phrase, le mot, la question ou toute idée qui surgit avant que ça ne vous échappe. De cette manière, vous pourrez, un autre jour, les intégrer dans une scène de votre roman ou à la suite d’un dialogue avec votre personnage central.

La documentation

Elle est nécessaire pour planter le décor de votre roman et bien ficeler votre idée de départ, mais aussi pour décrire et faire fonctionner vos personnages. Cependant, elle ne doit pas empiéter sur votre récit. Le lecteur n’a pas besoin de tout savoir, mais d’être surpris, de frissonner de plaisir durant la lecture de votre roman.

Les conseils d’écriture des auteurs connus

L’accroche

Le premier paragraphe du roman doit contenir, à lui seul, une intrigue sans la dévoiler. Il suffit de décrire succinctement un personnage ayant des problèmes à résoudre ou un lieu où il se passe quelque chose. Donnez envie à tout le monde de ne plus lâcher votre livre. Les gens ont besoin d’une question, d’une énigme difficile à résoudre. Évitez de commencer par un dialogue seul, par le temps qu’il fait ou par une suite de descriptions. Bernard Werber donne un précieux conseil à l’auteur que vous êtes : « Il faut que votre héros ait un problème à régler. Plus le problème est gros, plus l’intérêt du lecteur est fort ».

L’intrigue

Le plus difficile est de ne pas ennuyer le lecteur. La règle est de trouver votre intrigue en commençant par la fin et en remontant votre histoire de manière à ce que personne ne la devine. Travaillez chaque scène afin qu’elle soit un morceau utile du puzzle. Enlevez le superflu, même les passages que vous aimez, pour ne garder que l’essentiel. Si vous arrivez à surprendre à la fin, c’est gagné ! Soyez original, ayez votre propre style et un bon choix d’intrigue. Dany Laferrière donne de nombreux conseils aux apprentis écrivains, retenez celui-ci : “Ne cherche pas à convaincre, mais à séduire.”

Les personnages

Pour Katherine Pancol, il n’est pas question de commencer à écrire sans avoir rédigé la fiche d’identité de tous ses personnages. Du trait de caractère à la couleur des cheveux, tout est pensé. Rendez vos personnages vrais, attachants pour que votre histoire soit crédible. Voici la règle principale de Bernard Werber : « mettre les personnages en situation de danger pour les obliger à révéler leurs talents cachés ».

Travaillez votre style

Écrivez tous les jours pour ne pas perdre le fil, c’est le conseil à retenir. Le premier jet ne doit pas durer plus de trois mois. Par la suite, faites des pauses et n’hésitez pas à faire relire votre texte à un ami pour avoir son avis. Ne surchargez pas vos textes avec trop d’adverbes ou une phrase trop longue, soignez la forme. Soyez concentré, car c’est un vrai travail. Évitez, tant que possible, toute distraction extérieure. Personne doit vous interrompre pendant votre travail d’écriture. Écrivez un mot après l’autre, réalisez un projet à la fois, travaillez le fond et la forme.

En résumé, écrire est une activité sérieuse qui demande de la rigueur, de la concentration, de l’inspiration. Prenez du plaisir en écrivant, croyez en votre histoire et votre talent pour que le lecteur y croit aussi. « Crevez-vous à écrire » disait Hemingway. Vous voilà prêts à nous faire frissonner et à nous procurer encore plus de bonheur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau