Les plus grands conseils d’écriture des écrivains révèlés !

Les conseils des pros pour bien écrire

Les conseils des pros pour bien écrire
Les conseils des pros pour bien écrire

La première étape pour tout auteur est l’intime conviction d’être écrivain. Une fois cette conviction acquise, il vous faudra devenir meilleur écrivain. C’est pourquoi il est important de se poser la question suivante avant de vous lancer : Pourquoi est-ce que je veux écrire ? Pour quel lecteur j’écris ? Quel est mon message ? Que suis-je prêt(e) à sacrifier pour mon métier ? Qu’est-ce que je ne sacrifierai pas ?

Les conseils des pros pour bien écrire
Les conseils des pros pour bien écrire

Ayez le bon état d’esprit

Un conseil écriture que tous les auteurs à succès vous répèteront : écrivez ce que vous auriez envie de lire. Si vous ne lisez pas le roman que vous écrivez avec plaisir, alors vous ne devriez pas l’écrire. Lorsque vous créez une histoire avec un personnage que vous-même vous appréciez, cela se reflète dans la qualité de votre texte. La personne que vous décrivez doit vous donner envie de connaitre la suite et la structure de l’histoire doit vous captiver jusqu’à la fin. Vous devez avoir lu et aimé au moins un autre roman avec des personnages et des histoires similaires.

Les conseils des pros pour bien écrire
Les conseils des pros pour bien écrire

Ensuite, écrivez votre roman avec intention. Toute écriture a un objectif, lorsque vous avez une raison d’écrire ce que vous écrivez, cela devient tellement facile et vous avez l’impression que vous remplissez un objectif plutôt que de simplement écrire un livre. Si vous écrivez pour l’argent, alors votre cœur et donc votre passion, est au mauvais endroit. Cela se reflète dans votre texte et vos lecteurs le sentiront.

Un autre conseil écriture est d’utiliser la psychologie pour mieux écrire : afin de créer un lien avec le lecteur, vous devez comprendre comment fonctionne l’esprit de la personne. Une fois que vous savez comment les gens interprètent différents événements, messages et thèmes, vous pouvez les intégrer dans votre texte et adapter votre style afin qu’il ait plus d’impact. Vous créerez ainsi des personnages avec des motivations plus réalistes déclencher des émotions chez votre lecteur pour l’inciter à continuer de tourner les pages du début à la fin.

La quantité mène à la qualité

Les conseils des pros pour bien écrire
Les conseils des pros pour bien écrire

Écrivez le plus souvent possible, chaque jour, même s’il s’agit d’un seul paragraphe, chaque mot est important. Un conseil: si vous êtes bloqué(e) dans le fil de votre histoire, écrivez autre chose ! Il peut s’agir d’une autre histoire, d’un poème, de votre vie…Plus vous écrivez, plus vous obtiendrez de résultats. Votre talent d’ auteur s’affine et vous pourrez identifier vos faiblesses. De plus, écrire plus souvent vous permet également d’exercer votre imagination, qui est semblable à un muscle. Plus vous l’utilisez, plus elle devient forte et plus aurez de créativité.

Pensez à éliminer les distractions ! Nous avons presque toujours nos téléphones à portée de main ou une télévision avec accès à Netflix…Suivez ce conseil si vous voulez mieux écrire, rien ne doit vous empêcher de vous concentrer complètement sur votre roman. Pour cela, éteignez votre téléphone et placez-le dans une autre pièce, fermez toutes les fenêtres de votre ordinateur et prener le temps pour écouter de la musique qui vous rappelle votre livre en visualisant une scène ou une forme de votre intrigue. Notre conseil : vous pouvez également demander à votre entourage de vous laisser tranquille pour écrire.

Les conseils des pros pour bien écrire
Les conseils des pros pour bien écrire

Un autre bon conseil écriture : lisez autant que possible. Plus vous lisez et plus vous vous familiarisez avec le grand art de la narration et de l’ intrigue. Et surtout, posez la question à d’autres personnes pour savoir ce qu’elle pensent de vos textes. C’est sans doute le conseil le plus difficile à appliquer, mais aussi le plus important pour vous aider à progresser. Vous devez comprendre vos points faible afin de les rectifier. Il est en effet très difficile d’évaluer ses propres textes. Vous pouvez poser la question suivante aux personnes qui vous relisent : avez-vous trouvé quelque chose de confus ou de pas clair ? Avez-vous compris pourquoi le protagoniste fait ce qu’il a fait de cette manière ? Avez-vous pu visualiser facilement la scène ? Le dialogue écrit était-il clair et concis ou trop grand et sans suite ? Quel personnage ou héros avez-vous le plus aimé ? Avez-vous des prédictions sur ce qui se passera ? Suite à cela, ne pas oublier de poser la question de savoir s’il y a d’autres commentaires.

Une des meilleures façons de renforcer votre créativité est de faire seul un travail de réflexion sur la façon dont vous pouvez décrire les choses courantes de manière nouvelle et intéressante. Vous voulez que les gens voient cet élément commun, cette idée, cette situation ou ce visuel sous un tout nouveau jour. Une des astuces des écrivains est de faire une pause lorsque vous décrivez quelque chose et de vous dire : « Comment puis-je expliquer cela pour créer un impact émotionnel plus fort ? ». Par exemple, écrire « Le soleil s’est couché derrière les arbres et le monde s’est calmé. » a bien moins d’impact qu’écrire « La nuit encore jeune a tiré l’horizon sur le soleil, faisant taire le monde suite à son absence. »

Les améliorations possibles

Les conseils des pros pour bien écrire
Les conseils des pros pour bien écrire

Voici notre conseil écriture pour l’amélioration sur la forme que vous pouvez appliquer dans votre livre pour le rendre plus percutant. Tout d’abord, utiliser la voix passive qui apporte plus de force à une action. La phrase « Le poulet a été cuisiné par le jeune fermier. » sonne mieux que la phrase “le jeune fermier a cuisiné le poulet.” Ensuite, remplacer les verbes courants par des verbes plus visuels. Un exemple serait « Elle marchait dans la ville. » remplacé par “Elle se pavanait dans la ville.” Enfin, décrivez visuellement les émotions : par exemple, vous pouvez remplacer le verbe “avoir peur” par la description des effets physiques ou le dialogue de la peur pour créer une meilleure expérience pour le lecteur.

Les conseils des pros pour bien écrire
Les conseils des pros pour bien écrire

L’écriture est un art qui prend du temps. Il vous permet de développer votre talent par l’expérience, de trouver le bon mot ou l’ idée juste, de découvrir votre style et d’apprendre ce que vous aimez vraiment avec un projet de vie pour travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau