Cours d’écriture en ligne : tout savoir pour apprendre à écrire un roman

Cours d'écriture en ligne : tout savoir pour apprendre à écrire un roman
Cours d’écriture en ligne : tout savoir pour apprendre à écrire un roman

Savoir écrire un roman est un atout pour exprimer ses idées. L’écriture de roman nécessite une certaine connaissance de la technique d’écriture de livre. Il est donc impérieux pour les amateurs d’écriture qui n’ont jamais publié de suivre des formations en ligne afin d’avoir les outils nécessaires pour apprendre à écrire un roman et être publié. Certaines exigences doivent être respectées et il faudra se conformer aux règles et à la discipline de la rédaction. Aussi, serait-il utile de connaître l’utilisation des logiciels d’écriture et des structures, des codes, du genre littéraire (fantasy, polar, érotique,..) qui vous conviendrait le mieux.

Quel genre littéraire choisir ?

Avant de commencer à écrire, vous devez être convaincu de votre vocation. Vous devez être un amateur averti ou un passionné de lecture et d’écriture. Vous devez nourrir la volonté de vous former, de participer à toutes les épreuves, exercices, ateliers, concours d’écriture afin de publier vous aussi votre roman. Grâce aux conseils et avis de vos connaissances et amis, vous parviendrez à réaliser votre rêve.

Vous avez le choix entre plusieurs genres littéraires en fonction de vos goûts et motivations pour faire un atelier d’écriture.

Le genre poétique

Ce genre littéraire présente une diversité de styles, du plus simple au plus complexe. La poésie obéit à des conventions techniques, telles la formation des vers, la rime, le rythme. Avec le genre poétique, c’est l’expression de la subjectivité, des émotions personnelles et des notions abstraites comme l’amour, la beauté qui est le plus mise en exergue. La poésie, c’est créé la beauté à partir des mots.

Le genre narratif

À travers le genre narratif, c’est l’histoire et les intrigues de personnages et d’événements qui sont souvent relatés avec beaucoup de péripéties. Ce genre littéraire peut être écrit sous plusieurs formes en utilisant le discours direct, indirect ou indirect libre. Par exemple, vous pourrez apprendre à écrire roman historique, géographique ou local ou apprendre à faire des portraits de personnages, lieux et des évènements. Le roman narratif se distingue par la longueur des récits, leur rapport à la réalité quand il fait de la biographie. Vous pourrez aussi apprendre dans ce genre littéraire à écrire les romans de science-fiction qui parlent de mondes fantasmagoriques.

Le genre théâtral

Ce genre de rédaction est marqué par le style de l’oralité et l’éphémère pour être joué devant des spectateurs. Il est composé de scènes et actes. Le genre théâtral exige des acteurs ou comédiens lors de son interprétation en spectacle. Le théâtre peut être comique ou tragique.

Le genre épistolaire

Le genre épistolaire va vous initier aux techniques d’écriture de longues correspondances, lettres, épîtres soit authentiques ou fictives pour en faire un roman.

Les essais

Les essais sont des écrits sur un sujet dominant du moment, destinés à faire connaître ses opinions dans le but de convaincre ses lecteurs et bien sûr de les influencer à prendre position pour soi. Les arguments évoqués dans ce pamphlet sont très partisans et subjectifs et intègre une prise de position face aux pensées et opinions dominantes.

La bande dessinée

La bande dessinée ou BD développe les mêmes thèmes que tous les genres littéraires. Ici les récits (fantasy, policier, histoire…) sont racontés avec des dessins et autres illustrations.

Pourquoi vous former à l’écriture ?

Avoir des motivations est important pour bien commencer dans le métier d’écrivain, car elles permettent de connaître votre niveau d’engagement. Voici quelques raisons de vouloir écrire.

Pour le simple plaisir personnel

Si écrire est votre passe-temps favori et vous aide à bien vous sentir dans la peau, alors vous êtes un passionné de l’écriture. Vous devez apprendre les techniques de rédaction pour vous améliorer et développer votre talent. Vous apprendrez à écrire pour comprendre vos sentiments intérieurs et les mettre sur feuille. L’écriture est une thérapie efficace que vous ferez à vous-même.

Pour faire plaisir à un(e) ami(e) ou des proches

Il peut arriver que vous vouliez écrire pour vos enfants, un(e) ami(e) et vous ne savez pas comment le faire. Peut-être, écrire la biographie de la famille ou relater l’histoire de votre région vous passe chaque fois à l’esprit. Vous avez dans cette formation d’écriture, l’occasion tant rêvée pour réaliser ce vieux projet afin de partager votre plaisir à tous.

Pour en faire votre métier

Vous voulez écrire pour gagner votre vie et en faire votre métier. Le métier d’écrivain peut vous faire déchanter, car rares sont les personnes qui vivent de leur profession d’écrivain en dégagent un revenu conséquent pour assurer leurs vieux jours. Mais avec persévérance et détermination, vous pouvez y arriver. Rien qu’avec ses revenus liés aux Aventures d’Harry Potter, J.K. Rowling s’est amassé une belle fortune que l’on évalue au-delà de celle de la Reine Elisabeth II.

Pour avoir du prestige et une renommée mondiale

Vous voulez passer à la télé, à la radio, dans la presse écrite, dans les émissions littéraires. Vous voulez signer des autographes lors des plus grands salons du livre ? Une telle vision est bonne, mais sachez que rien ne s’improvise si vous voulez une reconnaissance. Vous devez au préalable suivre les conseils pour écrivains et bien vous former pour atteindre le sommet de votre art.

Comment écrire votre roman simplement : quelle approche choisir ?

Les différentes approches pour bâtir un bon récit sont très importantes. Voici quelques approches qui pourront vous aider.

L’approche chronologique

La chronologie semble être l’approche littéraire la plus pragmatique et la plus évidente à suivre : la naissance, l’enfance, l’adolescence, la vie d’adulte et la mort. Cependant, suivre littéralement cet ordre chronologique dans le récit ne semble pas être aisé lors de la narration. À ce niveau, l’écrivain ne pourra mettre l’accent que sur les faits majeurs et saillants de la vie de son personnage principal : premier amour ou premier chagrin, la victoire ou l’échec, l’apogée ou la décadence, toutes les péripéties qui ont donné sens à la vie du héros. Les chapitres et sous-chapitres du roman devront s’axer naturellement autour des évènements importants de la vie des personnages et en exclure ceux moins pertinents pour susciter chez le lecteur une envie de lire le roman jusqu’à la fin.

L’approche thématique

L’approche thématique confère une dimension plus existentielle à votre livre. Vous pouvez écrire sur les thèmes tels que l’amour, le bonheur, la tristesse, le spleen, les souffrances, le travail. L’avantage de cette approche est qu’en tant qu’écrivain, vous n’avez pas à commencer votre histoire par le début, mais vous écrivez selon votre inspiration. Seule l’inspiration et votre sensibilité sont vos meilleurs guides dans l’approche thématique.

Aucun plan en vue

Si vous avez un souci pour dresser un plan d’écriture, ne vous sentez pas vexer. Écrivez seulement sans tenir compte d’un plan. La structure de votre roman se dégagera au fur et à mesure que l’histoire que vous écrivez gagne en volume. Cependant, à la fin de votre texte, vous devez construire une architecture. Ce plan vous aidera à remettre en ordre les bribes de rédaction pour donner une cohérence à votre récit. La clarté et l’agencement de votre récit seront importants pour inviter votre lecteur à le lire.

Comment garder la cadence de l’écriture ?

Nombreux sont les personnes qui commencent la rédaction et n’arrivent pas à évoluer. Vous ne souhaitez certainement pas cela. Alors, voilà comment vous y prendre.

Ayez un agenda

Avoir un agenda pour gérer son temps de travail est une discipline pour vous tenir en alerte. Apprendre à écrire roman vous met toujours sous une grande pression qui vous amène à constamment vous mettre au travail. La persévérance et la régularité sont les clés pour bien réussir dans votre projet d’écriture. Donnez-vous des objectifs de court terme comme un délai de deux mois pour mobiliser toutes les ressources pour auteurs et pour compiler tous vos travaux.

Faites connaître à vos proches votre projet d’écriture.

Le fait de faire connaître à vos proches vos projets d’écriture va vous contraindre à aller jusqu’au bout et à respecter vos obligations. Par exemple, vous pouvez communiquer sur les réseaux sociaux et faire part de l’état d’avancement de vos travaux. Cela peut vous motiver à toujours poursuivre et ça marche.

Faites des recherches préalables

Le recueillement d’un bon nombre d’informations préalables sur votre thème de travail est une garantie pour poursuivre les recherches déjà entamées. Commencez par griffonner les trames, les fiches de personnages, les notes sur l’intrigue et sauvegardez-les ensuite. Cette recherche va vous aider à entretenir la flamme d’écrire et à ne plus être sur le net sans motif. Vous pouvez également télécharger un logiciel pour écrire un livre qui sera une aide à la formation et va vous occuper à tout moment.

Isolez-vous

Trouvez un endroit plus calme pour travailler, soit vous allez à la campagne, soit vous débranchez tout : le téléphone, la télé, le poste radio… soit vous vous inscrivez à une bibliothèque. Même la musique, vous devez l’éviter, elle pourrait vous distraire.

Lisez beaucoup

La lecture doit être votre principale source d’inspiration. La lecture vous aidera à l’amélioration de votre esprit critique, du sens d’observation et d’analyse. La lecture va également vous donner plus de vocabulaire. Grâce à la lecture, vous augmentez votre passion pour l’écriture.

Travaillez de manière intelligente

L’ardeur au travail peut donner de bons résultats, mais vous devez aussi travailler de manière intelligente pour ne pas vous épuiser tout le temps. Vous devez prendre des pauses régulières pour aérer votre cerveau et critiquer vos propres travaux. Ces pauses de 10 à 15 minutes sont utiles pour réfléchir sur votre travail et faire une relecture. Nicolas Boileau, dans l’Art Poétique, affirme « Soyez pour vous-même un sévère critique ».

Soyez persévérant et endurant

Vous devez garder un rythme quotidien strict sur le long terme. Vous devez travailler chaque jour d’arrache-pied et cela doit être votre rituel. Ne vous laissez pas emporter ou décourager par les premiers blocages. Certains débutants commettent l’erreur de tout arrêter à la moindre critique. Soyez obstiné et tenace.

Prenez toujours vos responsabilités

Vous devez toujours être responsable et assumer vos écrits. En toute chose, restez objectif et ne vous dérobez pas face à l’échec ou la réussite. Une telle mentalité de responsable vous dépeindra favorablement auprès de l’opinion et vous apparaîtrez comme une personne qui relève chaque jour de nouveaux défis. Cette prise de responsabilité contribue à vous faire aimer et à vous accrocher à votre nouvelle vocation.

Boostez-vous avec les citations d’écrivains

Il est crucial de connaître les citations de quelques romanciers, écrivains, hommes libres ou penseurs pour se motiver. Chaque jour, boostez votre vie avec une pensée qui célèbre la victoire après les échecs. En vous décidant de passer de la peur de l’échec à la prise des initiatives, de l’inaction à l’action, vous venez de remporter une victoire sur vous-même grâce aux paroles fortes de vos mentors dans l’écriture.

Participez à un atelier d’écriture

Les ateliers d’écriture sont des lieux coopératifs où plusieurs participants se retrouvent pour parler de lecture et d’écriture. L’esprit de créativité des participants est mis en avant. Divers thèmes sont proposés par l’animateur aux différents groupes qui devront écrire une histoire.

Ces ateliers d’écriture poursuivent différents objectifs en tenant compte du choix du public. On passe en revue tout ce qui a trait à la littérature : les nouvelles techniques littéraires, les différents tons et rythmes à adopter pour un texte, les constructions lexicales, sémantiques et syntaxiques. Les expériences sont partagées, les compétitions sont organisées. C’est un endroit idéal pour se faire de nouveaux contacts et rester connectés à ceux avec lesquels, vous partagez les mêmes passions.

Les techniques d’écriture à connaître absolument !

Si pour certains, c’est l’intrigue qui attire, pour d’autres, c’est la technique qui accroche.

La simplicité et le naturel dans l’écriture

Le charme des grands écrivains, c’est la simplicité et le naturel avec lesquels ils écrivent. Ils ont le don de toujours utiliser le mot juste à la place qu’il faut. La simplicité devra guider vos écrits pour vous faire bien comprendre de vos lecteurs. Vous devez aussi être naturel et unique dans votre écriture pour ne pas faire de plagiat de texte. Exprimez vos pensées par des expressions simples et compréhensibles.

La simplicité et le naturel s’acquièrent avec la lecture et la pratique. Ne dit-on pas que : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » ? Tout peut se savoir par le travail, l’apprentissage et l’imitation. Mais il faut forcément un dur labeur et des efforts permanents pour posséder ces deux qualités. Pourtant, nous avons tous l’impression qu’écrire simplement et naturellement, c’est écrire sans effort. Ce qui n’est pas vrai !

L’originalité et le style de votre texte

Vos textes doivent être bien écrits, originaux avec un style qui peut être votre propre signature. Vous devez faire montre d’un esprit imaginatif et créatif pour pondre des écrits uniques qui n’ont jamais été vus nulle part. Si vous vous y mettez sérieusement, les résultats seront visibles immédiatement.

Dans la rédaction, ne soyez pas trop banal, prenez votre travail au sérieux en évitant au maximum les fautes d’orthographe, les poncifs et clichés. Sinon, vos récits seront fades, sans saveur. En réalité, le déclic naîtra une fois que vous avez réussi à travailler sur vous-même, à vous discipliner et à vous fixer des objectifs à atteindre. Vous devez comprendre qu’à un moment dans la vie, tout le monde attend de voir le génie créateur qui est en vous. Vous devez bien structurer vos phrases, mieux combiner les mots, savoir utiliser les formules et expressions grammaticales. Si vous êtes un as de la langue, vous pouvez créer de nouveaux mots dans la langue, une sorte de néologisme. Après avoir appris des autres, il est temps pour vous de créer, d’inventer un nouveau style d’écriture originale.

L’originalité et le style de votre texte vont vous démarquer des autres romanciers. Les lecteurs en retour vous le feront savoir par leurs commentaires et appréciations.

Écrire un livre est peut-être un exercice difficile, mais très passionnant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau