Ecrire… par où commencer ?

Cela fait un certain temps que vous avez envie d’écrire, mais que vous hésitez toujours, car vous pensez que le métier d’écrivain n’est pas fait pour vous ? Que vous n’arriverez pas à convaincre le lecteur de lire la suite des chapitres ? Toutefois, au fond de vous, vous avez vraiment envie de vous lancer dans l’ecriture. Se poser cette question est assez logique, mais rassurez-vous ! Écrire un livre ou un roman est bien plus simple que vous l’imaginez. Dès que vous avez une petite idée, vous pouvez vous lancer. Pour vous aider, voici un conseil écriture.

Conseils d'écriture : Tout savoir pour savoir écrire
Conseils d’écriture : Tout savoir pour savoir écrire

Connaitre ce que vous souhaitez écrire

Avant toute chose, oubliez les craintes, le fait de poser une drôle de question et les soucis du genre « personne ne va aimer ce que je vais écrire. » Évitez les esprits négatifs, focalisez-vous sur la réussite de votre roman ou livre, pour que les gens puissent voir votre talent exceptionnel en tant qu’auteur et le style unique de votre texte.
Maintenant, commencez par déterminer ce que vous souhaiterez écrire. C’est sans doute le principal conseil écriture. Pour vous faciliter la tâche : posez-vous une bonne question. Souhaitez-vous écrire quel type de livre : une biographie, une histoire d’amour ou une science-fiction ? Tout dépend certainement de vos goûts, de l’ouvrage que vous avez tendance à lire et du lecteur que vous souhaitez cibler. Ce n’est que par la suite que vous pouvez déterminer la forme et le style de votre texte. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à un proche. Cela vous aidera à développer votre carrière de jeune auteur.

Conseils d'écriture : Tout savoir pour savoir écrire
Conseils d’écriture : Tout savoir pour savoir écrire

Ne pas chercher trop loin

Certes, un bon écrivain est toujours à la recherche du mot juste et parfait pour dire une chose, mais en tant que débutante, pour terminer votre ouvrage à temps, et surtout, pour séduire le lecteur dans les quatre coins du monde, ne cherchez pas trop loin. De même, si c’est votre premier roman, ne vous lancez pas dans l’écriture d’une histoire dont vous-même, vous avez du mal à voir la fin. Pensez à une chose réaliste, une scène que chaque personne pourra facilement imaginer. C’est en effet la seul manière de devenir un jour, un grand écrivain.
Notre conseil ? Écrivez ce que vous ressentez, ce que vous pensez et ce que vous imaginez. Bien entendu, dans un dialogue et également dans le texte, il faut toujours suivre les règles. Une fois que vous vous mettez au travail, n’oubliez pas que chaque mot qui compose votre phrase doit être clair et convaincant. Il faut aussi adopter une suite logique dans le pour que la personne ou votre lecteur puisse facilement comprendre votre message. Mais cela ne vous empêche tout de même pas de jouer sur la forme et le style pour un rendu unique et personnel de votre roman. Cela, pour évoquer votre grand et superbe talent d’auteur dans le monde de la littérature. Maintenant, créez le personnage, définissez les héros et donnez vie à votre ouvrage, tout en gardant en tête la fin de la rencontre amoureuse ou du super héros, tout en soignant l’intrigue.

Conseils d'écriture : Tout savoir pour savoir écrire
Conseils d’écriture : Tout savoir pour savoir écrire

Vous créer une routine

Un autre conseil, pour vous concentrer entièrement à votre travail, trouvez un lieu qui pourra vous inspirer et vous donner une idée de ce que vous allez écrire, que ce soit un jardin, la terrasse ou même votre chambre. Vous pouvez également vous inspirer de ce que font les gens de votre entourage ou des hérohéros que vous avez vu dans des ouvrages. Il suffit de trouver la bonne phrase pour les mettre en scène et les donner vie. N’oubliez pas les règles pour que votre ouvrage soit facile à lire et à comprendre.
Toutefois, fixez-vous un horaire chère jeune talentueuse ! Fixez un objectif de 2500 mots par jour par exemple, que ce soit un dialogue ou une autre, l’important, c’est que vous écrivez quotidiennement, en évoquant l’intrigue et en trouvant la meilleure manière de la résoudre. C’est ce qui fera de vous, un bon professionnel.

Conseils d'écriture : Tout savoir pour savoir écrire
Conseils d’écriture : Tout savoir pour savoir écrire

Vous confier à un mentor

Le meilleur conseil écriture, c’est de contacter un mentor. Mais pourquoi donc ? Une bonne question que se posent de nombreux experts. Tout simplement parce que le mentor est le seul qui peut voir les choses autrement. Il peut modifier le rôle d’un personnage, améliorer la suite dans certains chapitres, vous donner un précieux conseil sur la qualité et vous aider à respecter votre planning.
Compte tenu de son expérience et de sa connaissance irréprochable, le conseil écriture est votre allié, un allié qui vous aidera à atteindre votre objectif. Cependant, pour que tout se passe bien, choisissez un mentor ayant un esprit littéraire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau