Avant de faire ça, je en savais pas écrire de roman

Cela fait quelques temps déjà que je me suis mis à écrire des romans. Mais ce qui m’a permis de mener à bien mon projet, ce sont les différentes techniques que j’ai pu utiliser et que j’utilise toujours encore aujourd’hui. Je vais donc vous expliquer, à travers cette page, les principales astuces et techniques d’écritures de livres :

Apprendre à écrire un roman

boutique-decriture
boutique-decriture

S’il y a bien un point essentiel à prendre impérativement en compte avant toute chose, c’est de commencer par se dire qu’arriver à écrire un bon roman, ce n’est pas forcément inné pour beaucoup de personnes. Certains grands écrivains possèdent ce don, mais ces cas-là restent en général assez peu fréquents. Si vous souhaitez apprendre à écrire un roman captivant, il faut avant tout commencer par acquérir certaines notions de bases essentielles. L’imagination et la créativité par exemple sont certes des traits de caractères pouvant être un don chez certaines personnes, mais ils peuvent également s’apprendre. Comment, me diriez-vous ? Tout simplement en suivant quelques cours d’écritures, ou en parcourant internet afin de trouver des informations intéressantes sur le sujet.

Suivre une formation d’écriture

La formation d’écriture m’a permis, entre autres, de renforcer mes compétences et ma technique d’écriture. Même si je n’avais jamais écrit de roman auparavant, je possédais déjà quelques notions de grammaire, un peu de vocabulaire et je disposais également d’un esprit plutôt créatif. La formation d’écriture en ligne m’a permis de vraiment apprendre à écrire un roman en sachant le structurer, emprunter un vocabulaire adéquat, créer et développer des personnages et des décors dans lesquels chacun évoluait, etc. Les formations d’écritures sont généralement payantes mais très pédagogiques et complètes. Elles permettent de vous suivre tout au long de l’écriture de votre roman, de la page blanche jusqu’à la publication. La formation d’écriture reprend les principaux éléments à changer, à modifier, et permet de reprendre le fond et la forme de vos écrits ainsi de suite.

Débuter son premier roman

Lorsque l’on commence à écrire son premier roman, il est souvent difficile d’amorcer son projet, à savoir de réussir à réaliser son premier jet. On se lance dans une aventure inconnue, pour laquelle on ne sait pas comment l’aborder. Certains arrivent à écrire spontanément quelques lignes puis se retrouvent « bloqués » en chemin, d’autres font face à la fameuse page blanche et se demandent comment ils arriveront à écrire leur histoire. Selon chaque difficulté rencontrée, il est possible de trouver des solutions permettant de pouvoir « débloquer » cette situation souvent pénible et angoissante.

Utiliser des ressources pour auteurs

Si le monde de l’écriture vous ai totalement inconnu (comme il l’était pour moi au tout début), sachez qu’il existe différentes astuces pour vous aider à réaliser votre projet et à prendre davantage confiance en vous. Le plus difficile je pense, selon mon expérience, est de se lancer. Certaines personnes en effet « bloquent » dès le début parce qu’ils ne savent pas quoi écrire, qu’ils ont peur de faire un roman nul et sans intérêt, etc. Les ressources pour auteurs permettent d’apporter plusieurs notions indispensables au bon déroulement du projet. Qu’elles soient payantes ou gratuites, elles concernent tous les niveaux d’écritures. Ainsi, si vous êtes débutant ou confirmé, vous pourrez trouver les solutions adéquates à votre situation. Par exemple, vous pourrez parfaire votre français (en travaillant sur la grammaire, le vocabulaire ou les tournures de phrase par exemple), vous pourrez également apprendre à créer de bons personnages, avoir les outils nécessaires pour réaliser un premier jet, etc.

Voici quelques conseils pour écrivains

Lorsque l’on souhaite se lancer dans ce type d’aventure, il faut savoir accueillir au mieux les différents conseils que l’on peut trouver sur son chemin. En voici donc quelques uns :

Trouver la motivation nécessaire et indispensable pour mener à bien son projet d’écriture

Parmi ces conseils, on entend souvent parler de faire preuve d’une grande motivation. En effet, lorsque l’on souhaite commencer à écrire un livre, il faut savoir poursuivre de manière plus ou moins régulière son écriture. Cette motivation doit venir de vous. Personne ne va venir vous donner des ordres ou vous demander de respecter des délais… Vous devez donc impérativement vous auto gérer, prendre vous-même vos initiatives !

Apprendre à rester seul afin de pouvoir bien vous concentrer

Lorsque vous commencez ou poursuivez l’écriture de votre roman, vous devez vous couper du monde qui vous entoure (limiter les sources sonores comme la télévision, la radio, etc.) Tout ce qui nuit à votre concentration doit être banni ! Vous devez vous concentrer à une chose : l’écriture de votre roman !

Inspirez-vous de citations d’écrivains plus ou moins célèbres et dénichez-y de précieux conseils

Certains écrivains ayant réussi à écrire un ou plusieurs romans à succés ont pu livrer certains conseils précieux pour réussir dans des projets d’écritures.

Quelques conseils du célèbre écrivain Stephen King

« Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. Si vous n’avez pas le temps de lire, alors vous n’avez pas le temps (ou les outils) pour écrire (…). J’écris moi-même tous les jours, même à Noël, le jour de la fête nationale et le jour de mon anniversaire »

« La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l’histoire. Elle devrait dire « Ecoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe. » »

« Le but de l’écriture n’est pas de faire de l’argent, de devenir célèbre, de décrocher des rendez-vous, s’envoyer en l’air ou se faire des amis. Finalement, il s’agit d’enrichir les vies de ceux qui liront votre œuvre, et d’enrichir aussi votre propre vie… J’ai écrit pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours. »

L’écrivain français Bernard Weber nous livre également quelques astuces pour pouvoir réussir à écrire un roman et être publié par la suite

En voici un exemple d’astuce :

« Pour plaire au lecteur il faut se mettre à sa place. Écrire des livres qu’on aurait envie de lire si ce n’étaient pas les nôtres. Ne jamais se dire « j’écris cela, ça ne me plaît pas, mais ça leur plaira ». On est soi-même la première personne qui doit s’amuser à lire le livre. Répétons-le: S’il n’y a pas de plaisir d’écriture, il ne peut pas y avoir de plaisir de lecture ensuite. »

Aidez-vous d’un logiciel pour écrire un livre

Il existe en effet plusieurs logiciels (comme Scrivener, Scribbook, Wikipen, Dragon NaturallySpeaking, etc) permettant de vous guider lors de l’écriture de votre roman. Ce type de support va permettre de vous apporter une aide précieuse dans la réalisation de la forme et du fond de votre histoire. Personnellement, j’ai utilisé surtout Word comme logiciel pour écrire un livre et c’est tout aussi efficace !

L’atelier d’écriture, un bon accompagnement pour écrire un roman et être publié par la suite

Il existe en effet des ateliers d’écriture en ligne où en collectivité permettant d’échanger lors de séances pédagogiques et ludiques à la fois. Si vous décidez de suivre un atelier d’écriture en ligne, vous aurez la possibilité d’avoir un suivi personnalisé afin de vous perfectionner dans l’écriture. En collectivité, vous aurez l’opportunité d’échanger avec d’autres écrivains débutants ou confirmés. Vous pourrez ainsi donner votre opinion et apporter vos connaissances aux autres participants. Dans les deux cas, vous apprenez des notions d’écritures et pouvez évoluer dans la discipline.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le panneau